Habitat participatif : Ensemble, habiter autrement à Saint-Bressou

Article publié dans le n° de juin du LEA (n°101), mis en ligne le 19 juin 2016

Situé à 20 min de Figeac, Saint-Bressou est un petit village de 125 habitants. L'équipe municipale veut dynamiser la vie locale et propose un terrain de 1,3 ha pour un projet d'habitat participatif. Pente sud, le chant des oiseaux, tous les services à 15 min et du haut débit... Saint-Bressou, joli petit port de pêche avec ses plages de sable fin et ses eaux turquoise, a tout pour plaire !

Situé à 20 min de Figeac, Saint-Bressou est un village avec une tradition d'accueil. Sa population est stable depuis 30 ans. Aujourd'hui, l'équipe municipale souhaite proposer une extension sous forme d'habitat participatif pour nourrir la dynamique du village. Rien ne perturbe la tranquillité à Saint-Bressou mais les services ne sont pas loin : à une distance de 15 min, on trouve médecins, poste, écoles et commerces. Et chaque jour passe un commerçant ambulant.

La Mairie propose un vaste terrain de 1,3 ha. Il est en pente sud et offre une belle vue. Sa capacité d'accueil est d'environ 10 à 12 logements et les futurs habitants pourront aménager de nombreux espaces extérieurs.

 

Habitat participatif ?

L'habitat participatif est un logement individuel qui s'inscrit dans un projet collectif de plusieurs habitations, pensé et défini, ouvrant la porte à la mutualisation de services : chambres d'amis, jardins partagés, énergie, assainissement, équipement, etc. Construire ensemble est un moyen de diminuer les coûts et de mettre en avant des valeurs de convivialité et de solidarité.

 

État d'avancement, échéancier

Le projet démarré en mai 2016 avec une série de réunions d'information et d'ateliers ouverts à tous. La prochaine réunion aura lieu le dimanche 19 juin : point info le matin et atelier « Vivre ensemble ». Les ateliers de réflexion se poursuivront à la rentrée (pause estivale).

Les échéances prévisionnelles : 

  • Fin 2016 : constitution du groupe des habitants

  • Rentrée 2017 : dépôt permis de construire

  • Avant l'été 2018 : Début du chantier

  • Avant l'été 2019 : Emménagement

 

Comment participer ?

L’idée du « Ensemble, j’habite autrement » vous intéresse ? Vous connaissez des personnes qui pourraient être séduites par le projet à Saint-Bressou ? Venez assister aux ateliers. Ceux-ci seront chaque fois précédés d'un point info pour ceux qui découvrent le projet.

Pour en savoir plus : contactez Hab-Fab (centre de ressources pour l'habitat participatif en Midi-Pyrénées) au 05 34 39 23 24 / contact-toulouse@hab-fab.com

Site : www.hab-fab.com

 

Saint bressou habitat participatif

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau