1, 2 et 3 avril au Bourg : Semis de Printemps à la Fête des Faucheurs !

Article publié dans Le Lot en Action de mars (n°98), mis en ligne le 25 mars 2016

Info lot fete des faucheurs affiche webPour cette 4ème édition, le festival de soutien aux Faucheurs Volontaires d'OGM du Lot s'installe à la Ferme de La Rauze, chez les Moulènes, au lieu-dit Les Tragners 46120 Le Bourg. La programmation est fin prête. L'association Vigilance OGM 46, organisatrice, nous promet un week-end dense en informations, savoir-faire, tchatches en tous genres et bien sûr une grande Fête musicale, théâtrale et participative !

La famille Moulènes travaille en biodynamie depuis 1991. Elle nous accueille cette année dans sa Ferme et comment ! Pas moins de 4 week-ends ont déjà permis en février à nombre de bénévoles de préparer le site à son habillage Informatif et Festif. Par exemple une grande étable, inutilisée actuellement, est métamorphosée en salle de conférences, débats, cinéma et chauffée !

Les Faucheurs Volontaires d'OGM ont du pain sur la planche. Grâce à leur talent de lanceurs d'alertes, ces cultures sont interdites en France ainsi qu'en d'autres pays qui les abandonnent, constatant les dégâts humains et environnementaux. Mais chassés par la porte, les OGM rentrent par les fenêtres ! Via les importations et l'alimentation animale (exceptés de rares labels et le bio), ces produits se retrouvent dans nos assiettes et que dire des étiquetages qui ne nous le disent pas ! Et puis se développe toute une panoplie de manipulations génétiques, via les apprentis sorciers, telles la mutagénèse et autres dangereuses gourmandises que nous nommons les OGM cachés. Les Faucheurs veillent au grain !

Pour nous parler des OGM, 2 conférences complémentaires

Jean-Pierre Berlan samedi 14h00 : Agronome, ancien directeur de recherche à l'INRA et membre du conseil scientifique d'ATTAC, il dénonce la brevetabilité du vivant et l'accaparement des ressources semencières par les industriels. Son dernier livre: Comment les scientifiques se trompent en nous trompant mais sans se tromper sur les intérêts qu'ils servent !

Guy Kastler dimanche 14h00 : Il est membre fondateur de la Confédération paysanne, Coordinateur du Réseau Semences Paysannes, membre de Via Campesina. Il refuse catégoriquement les OGM et les pesticides. Il considère qu’il existe une incompatibilité de la bio avec le système économique mortifère actuel et qu’il faut privilégier l’échange et le commerce de proximité. Sa conférence portera, entre autres, sur les OGM cachés.

La Fête commencera dès vendredi à 18h00 : apéro et repas en musique.

20h00 : projection du film "Je lutte donc je suis", suivi d'un débat avec son réalisateur Yannis Youlountas. Puis la soirée continue en musique (voir programme)

 

Conférences-débats

L'association du Pas Sage A L'Acte : Nous sommes un collectif de transition culturelle active, de la monoculture à la permaculture. Nous nous réclamons de celui qui n’est pas sage, celui qui dérange par son embarrassante parole. Benjamin embarquent les petits au théâtre des marionnettes Guignol et le piano en bois d'arbre = Bon sens antipub, garanti - 2 et 3 avril 14h00. Puis un atelier Désintox de la langue de bois - 2 et 3 avril 10h00. Enfin la conférence gesticulée Propagendo manipulens : hypnose, votes et vieux mégots, qui présente avec drôlerie et pédagogie les rouages de l’industrie de la communication médiatique, politique et publicitaire 2 et 3 avril à17h45.

Marie-Christine Jeanney samedi à 11h15 : Comédienne, elle animera un atelier de théâtre-forum sur les thèmes que les participants proposeront. ½h pour faire connaissance, puis ½h par groupes pour monter des saynètes « insupportables » sur un sujet de société qui les révolte ; le « public » réagit, cherche ou/et trouve des solutions. Enfin l'assistance choisit une ou deux scènes pour faire Forum...

Jean-Christophe Picard samedi 2 avril à 16h00 : Il est président d'Anticor, association de lutte contre la corruption. Le combat d'Anticor pour la promotion de l'éthique et de la probité dans la vie publique est plus que jamais d'actualité. Anticor est, par exemple, partie civile dans l’affaire Bygmalion ! Thème de la conférence : « Grands projets inutiles, dettes et corruption »

Michel Laloux dimanche, 03 avril 11h15 : Il est économiste et philosophe. Comment passer d’une démocratie confisquée à une intervention réelle du citoyen dans les affaires publiques ? Comment la créativité citoyenne peut-elle développer de nouvelles formes sociales, transformables à la mesure de l’évolution de la société ? Thème de la conférence : De la désobéissance civile au pouvoir citoyen, et si le pouvoir exécutif c'était nous ?

José Da Costa dimanche, 03 avril à 16h : Arc en Ciel Théâtre. Conférence citoyenne et populaire : Comment s'organiser autour des projets alternatifs ? Une conférence populaire est un moment convivial, solidaire, ludique et productif de lien social et de nouveaux savoirs collectifs et individuels.

Programme musical de folie ! 2 scènes sous un chapiteau chauffé ! Et aussi cour de la ferme.

W-E participatif avec de nombreux ateliers et animations pour petits et grands :

Semis collectif de blé avec Serge dimanche à 15h30, Visite de la ferme avec Basile samedi à 10h00 et 15h30 et dimanche à 15h30, Fournil avec Pascale, Adeline et Jean-Bernard, Balade botanique autonome et fléchée, Théâtre-Objets avec Hayali et « La Ferme des Animaux », Initiation clown avec Fanny, Maquillages, Bombes à graines, Création d'une structure en osier vivant, Forgeron, Fabrication de jeux en bois, Poterie, Construction yourte, Construction de mini-bolides avec matos de récupération, Boutures de plantes vertes avec le Petit jardin des écoliers, Abeilles, Brassage de bières avec Luc, …Une proposition ? : Mathieu au 06 74 57 37 08

Un marché de producteurs locaux et respectueux de l'environnement et d'artisans d'art se tiendra les 2 et 3 avril ainsi que nombre de stands associatifs et militants.

Votre stand ? : jeromes46@yahoo.fr et jean-luc.morestin@mailz.org

Pour celles/ceux qui désirent participer activement, n'hésitez pas à venir rejoindre notre équipe de bénévoles : Virginie = 06 95 18 89 93

Venez échanger, écouter, apporter vos idées sur l’agriculture, l’alimentation, etc.

Devenez acteur : venez avec nous semer le monde de demain.

La participation est libre, mais nécessaire pour financer les procès des Faucheurs Volontaires. Procès qui sont toujours une très bonne tribune pour faire avancer nos idées et quelquefois les lois !

Ce festival ne pourrait avoir lieu sans nos fidèles partenaires : La Confédération Paysanne du Lot, l'ADEAR, Au Sens Bio de Figeac, Biocoop de Cahors. Nos partenaires médias : Le Lot en Action, Antenne d'Oc, Décibel FM ; tous les trois présents et enregistrant les 3 jours !

Un immense merci d'avance aux conférenciers, animateurs, artistes, musiciens qui, comme toute l'équipe de Vigilance OGM 46, sont totalement bénévoles pour soutenir cette cause qui nous paraît essentielle.

Plus de détails sur notre tout jeune blog : https://vo46.wordpress.com/

Nous contacter : vo46@riseup.net

Fete des faucheurs flyer

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org