Film documentaire : Demain

Article publié dans le numéro de juin (n°101), co-écrit par Bluboux et Jacques Vanderplancke (synopsis), mis en ligne le 2 juin 2016

Culture film documentaire demain couve du livreEt si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion, sorti en salles en décembre dernier, fait un véritable carton : plus d'un million de spectateurs, César 2016 du meilleur documentaire, le tout sans pub (juste le bouche à oreille) et produit en partie grâce à une campagne de financement participatif. Bref un Ovni dans le monde du cinéma ! Ajoutez à cela le succès du film documentaire de Ruffin, « Merci Patron », et voilà ce petit monde oligarchique du cinéma un tantinet bousculé. Selon le sociologue Emmanuel Ethis (auteur du bouquin « Cinéma près de la vie » aux éditions Démopolis), « le succès de ces deux films tient avant tout à leur manière de traiter des thématiques qui interrogent notre société, du moins, la manière de faire société aujourd’hui, de bâtir des collectifs en phase avec le XXIème siècle. Le XXème s’est construit sur des crises, des fractures, des guerres qui ont défini les contours d’une certaine façon d’envisager le progrès comme progrès essentiellement technique. Aujourd’hui, le malaise est ailleurs. À l’heure du tout connecté, on cherche avant tout à effacer l’ardoise et repartir avec des valeurs qui nous permettent de nous réunir, de nous respecter, de reprendre pied sur notre terre, dans le temps, dans nos relations avec les autres. Le cinéma est LE lieu idéal, grégaire, où l’on réfléchit collectivement à tout cela. Ces films en sont de purs exemples. Ils répondent à une attente que nous avions du mal à formuler et qu’ils formulent à notre place ».

Déjà diffusé dans les salles du Lot, notamment par Ciné Lot, si vous l'avez raté, il ne vous reste plus qu'à surveiller avec attention la programmation de votre cinéma préféré ou bien de vous procurer le DVD ! (1).

Dernière minute : le film est programmé dans le cadre du festival Kinoramax à Luzech ! (voir pages 8-9).

 

Synopsis

« Demain » révèle des solutions possibles face à la crise écologique, mais aussi de la démocratie représentative. C'est la publication d’une étude portée par une vingtaine de scientifiques du monde entier alertant de la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100 qui aura conduit les réalisateurs Cyril Dion et Mélanie Laurent à enquêter avec une équipe dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce qui pourrait être le monde demain. Parmi les nouveaux ouvrages (que nous pouvons acheter ou emprunter dans telle ou telle médiathèque publique) signalons le livre « Demain. Un nouveau monde en marche » de Cyril Dion, paru en novembre dernier chez Actes Sud.

 

Notes

(1) Site du film : http://www.demain-lefilm.com

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau