Une petite histoire du planning familial

Article publié dans le Lot en Action de juin (n°101), mis en ligne le 25 juin 2016

Une excellente émission radio sur Radio Grenouille, à écouter en podcast.

Logo planning familialEn novembre dernier, Marion Maréchal-Le Pen déclarait vouloir couper les subventions du Planning familial. La candidate du Front national aux élections régionales dénonçait alors une association « politisée », « à l’approche assez banalisée de l’avortement ».

Ce faisant, la jeune politicienne s’en prenait surtout à la principale organisation d’écoute, de conseil, de soutien et de prévention en matière de sexualité et de contraception. Un mouvement qui milite pour l’égalité des sexes, qui aide au quotidien, gratuitement et anonymement, des milliers de femmes et d’hommes confrontés à des problèmes d’ordre sexuel, relationnel et affectif, que ce soit, par exemple, une infection vaginale anodine, de la violence conjugale, ou encore une grossesse non désirée.

Dans cette émission, nous écouterons des usagères et des conseillères du Planning familial. Puis nous suivrons la troupe de théâtre forum du Planning des Bouches-du-Rhône, à l’occasion d’une séance de sensibilisation aux questions de genre, dans un collège marseillais. Mais pour commencer, nous nous penchons sur l’histoire de ce Mouvement français pour le planning familial.

Notre intervenante sera Alice Romerio, doctorante en sciences politiques. Elle nous racontera une histoire qui débute en 1956 et qui a été particulièrement marquée par deux combats victorieux : la légalisation de la contraception, puis celle de l’avortement.

En ligne sur Radio Grenouille à l'adresse suivante : http://bit.ly/1WKEdM9

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau