Trucs et astuces : les recettes de Paulette

Source : Le Lot en Action n°95 (novembre 2015), par l'ami(e) de Paulette, mis en ligne le 27 novembre 2015

Alternatives recettes paulette pain webAaah, pauvre Paulette… Elle qui aime tant son pain cocotte sans pétrissage. Voilà qu'elle souffre de polyarthrite rhumatismale ! C'est vraiment pas beau de vieillir ! Du coup, elle a éliminé le gluten de son alimentation. C'est vraiment facile, car on trouve dorénavant de nombreux produits sans gluten, y compris sous forme de pâtes ou de semoule. En revanche, côté pain, ce n'est pas la panacée. Les pains industriels ne sont vraiment pas bons ! Mais pour Paulette, voilà un nouveau défi à relever…

Du coup, ce mois-ci, Paulette vous livre ses recettes de pain et galettes sans gluten.

 

Le pain qui déchire

Pour un pain (un moule à cake), il vous faudra :

- 50 g de farine de maïs

- 50 g de farine de pois chiche

- 150 g de farine de riz complet

- 10 g d'arrow root

- 10 g de graines de tournesol

- 10 g de graines de sésame

- 1 sachet de levure de boulanger (soit 5 g)

- 3 à 4 g de sel

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 250 ml d'eau tiède.

Mélanger ensemble tous les ingrédients secs. Ajouter l'eau tiède. Verser dans les moules à cake et laissez lever 3/4 d'heures en couvrant. Faites cuire votre pain durant environ 40 minutes à 230° (selon le four, la durée peut varier : le pain est cuit lorsque la croûte est bien dorée). Démoulez, et laissez refroidir avant de le trancher.

La texture se rapproche plus d'un cake que d'un pain, mais c'est super bon !

 

Pâte pour tarte sucrée

Alternatives recettes paulette pate webVoici une recette facile de pâte à tarte sucrée

sans gluten.

Il vous faudra :

- 100 g de farine de riz complet ;

- 100 g de farine de maïs ;

- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive ;

- 1 banane écrasée ;

- de l’eau ;

- une pincée de sel ;

- 2 cuillères à soupe de sucre.

Mélanger ensemble les farines, le sel et le sucre. Ajoutez l’huile d’olive et la banane écrasée. Bien mélanger à la cuillère, et ajouter de l’eau progressivement, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tarte. Cela donne une pâte vraiment bonne et moelleuse !

 

Les blinis à la farine de pois chiche

Alternatives recettes paulette blinis webUne autre solution pour remplacer le pain, ce sont ces délicieux blinis à la farine de pois chiche. Super rapides à réaliser, et très très bons.

Il vous faudra :

- 125 g de farine de pois-chiches

- 120 ml de lait (de vache ou de riz)

- 1/2 sachet de levure

- 1 œuf

- une pincée de sel

Mélangez l’œuf, la farine de pois chiche et la levure. Ajoutez le lait. Salez et mélangez bien.

Dans une poêle huilée bien chaude, faites cuire les blinis de chaque côté. Le premier côté étant cuit quand des bulles apparaissent sur la pâte. Dégustez aussitôt.

 

La patine à la farine de marbre et au fromage blanc

Alternatives recettes paulette peinturePour rester dans le sans gluten, Paulette a essayé ce mois-ci la farine de marbre ! Non, c'est pas vrai. En plus, dans cette recette de peinture, il y a quand même du gluten…

Donc Paulette a testé cette patine piquée sur le site d'Esprit Cabane. Le résultat est vraiment génial. Et puis elle s'est rendue compte qu'en y ajoutant des pigments, la patine devenait une peinture proche de l'acrylique, avec des couleurs bien franches. Du coup, c'est devenu sa recette de peinture préférée…

Pour 0,5 litre de peinture (couvre environ 4 m²), il vous faudra :

  • - 150 g de farine de marbre ;

  • - 200 ml d'eau

  • - 30 g (ou 2 cuillères à soupe) de farine de blé

  • - 1 cuillère à café de chaux aérienne

  • - 250 g de fromage blanc à 0 %

  • - 20 à 50 g de pigments (facultatif)


D’une part, dissoudre au fouet la farine de blé dans l’eau dans une casserole et mettez-la sur le feu. Faire épaissir le mélange (comme une béchamel).

D’autre part, mélanger au fouet le fromage blanc avec la chaux aérienne. Le mélange se liquéfie et dégage une odeur légèrement aigrelette.

Mélanger les 2 préparations, y ajouter la farine de marbre. Filtrer la peinture et la verser dans un bocal. Secouer avant utilisation.

La peinture se conserve une semaine dans un endroit frais et sec.

Cette patine s'applique sur les bois. Sans pigment, c'est une patine pour un effet « shabby chic », où le bois (ou bien la peinture antérieure) reste en partie apparent en dessous. L'appliquer en 2 à 3 couches. Ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression qu'elle ne couvre rien, c'est en séchant qu'elle s'opacifie !

Chargée de pigments, elle devient une peinture très couvrante ressemblant à une peinture acrylique classique.

 

Commentaires (2)

1. Barbara 29/11/2015

Bonjour, je me permet une autre remarque dans le but d'amélioration.... Pas tout à fait sans gluten.... De la levure de boulanger...!! Qui est faite sur une base de blé, ce blé sélectionné pour sa richesse en gluten, celui qui a permis l'industrialisation de la panification....

2. Nathalie 28/11/2015

Bonjour,
Toujours à la recherche du pain idéal et sans gluten, j'ai vu la recette partagée sur FB.
Dans la votre, il y a de la farine de mais. D'apres mes sources, le mais contiendrai près de 55% de gluten ( qui porte un autre nom, la zenine). Mais, vous n'etes pas la seule à utiliser le mais dans la cadre d'une alimentation alternative... Alors, je m'interroge. Si vous avez une piste de réponse, par avance, merci.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org