12ème Festival mexicain et latino de Martel : C’est reparti ! Arriba !

Article publié dans le numéro du juin du Lot en Action (n°101), par Foize, mis en ligne le 19 juin 2016

La culture faisant fi des frontières et des difficultés « y’a pas d’argent », l’Association Tequila-Martel vous invite à sa 12ème édition (hé oui) les 1er et 2 juillet à Martel.

Info lot festival mexicain de martel afficheCette asso est née d’un jumelage. Non pas des alcools (à consommer bien sûr avec modération) que sont le cognac et LE Tequila. Hé oui, au Mexique on dit « EL » tequila : alcool AOC issu de l’agave bleu et produit essentiellement dans la région du Jalisco où se trouve la ville de Tequila (pas loin de Guadalajara).

Non, ce jumelage est né de quelques passionnés et de l’envie de mieux faire connaître les cultures mexicaines ou françaises, de voyager autrement, de faire de vraies rencontres, de nouer des liens d’amitié.
Au fil des années ici, ailleurs en France ou là-bas, c’est fait. L’association a même signé une convention de partenariat avec l’État de Tlaxcala (à côté de Mexico) et 2 associations culturelles de ce même État (le plus petit) pour réaliser des échanges d’artistes. Le Mexique a financé 6 voyages, mais côté français la réponse des différentes « autorités » est toujours la même : » votre projet est intéressant (bravo) mais y’a pas de sous » !

En France, le festival est le lieu de rendez-vous de nombreux latinos lors de ce moment qui, aux dires de certains d’entre eux, «  est le festival le plus mexicain de tous les festivals de France ».

Si le festival est le point d’orgue de notre activité, nous participons et proposons d’autres moments à Martel et ailleurs :

- expositions aux centres culturels de Biars et de Brive, au collège de Vayrac, à la Maison des Anciens des 4 Routes…

- conférence sur le Mexique

- ateliers piñatas dans pas mal d’endroits

- journées de rencontres et d’ateliers tout l’hiver à Martel

- lectures à la bibliothèque…etc

Et en prévision à l’automne, « La Fête des morts » et des « Cours » d’espagnol. Mais on vous en reparlera...

Le programme de ce 12ème Festival mexicain, devenu au fil des rencontres « et latino », a été concocté par quelques bénévoles sans beaucoup de « sous » (puisqu’on vous dit qu’il y’en pas) mais avec beaucoup d’imagination et d’investissement. Mais toujours avec l’envie de proposer de la qualité et de s’amuser. Les bénévoles tiennent à remercier les artistes, qui ne viennent pas vraiment pour l’argent mais pour participer, ainsi que les artisans et les « sponsors » de Martel et alentour qui ont donné quelques sous de leurs poches. Comme dans beaucoup d’associations (enfin celles qui peuvent continuer), nous recherchons des bénévoles avant, pendant et après le Festival. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Programme 2016

Du 20 juin au 31 juillet, exposition à la médiathèque, « le Mexique, la magie des couleurs »

En juin : histoires mexicaines pour les enfants à la médiathèque et animations autour de Mexique à la MAPA des 4 Routes.

Du 28 juin au 2 juillet : exposition « artistes et artisans du Mexique» dans la salle de la Raymondie

Vendredi 1er juillet : atelier de cuisine avec Martha Murguia-Fur de Bleu Agave (participation aux frais), apéro musical avec Mex-can (trio mexicain) au Coin de la Rue, bal sous la halle avec Ery y Su Suerte Loca (cubain), suivi de DJ Tacyo

Samedi 2 juillet : toute la journée, marché équitable latino. Le matin, atelier cuisine autour du tequila avec Martha (participation aux frais), à midi, auberge dite espagnole et l'après midi, sieste ! (Pensez à venir avec votre transat, matelas...), jeux pour les enfants, maquillage, poneys, tour attelage (sauf s’il fait plus de 40° comme en 2015), ateliers : piñatas, arbres de vie, ojos de dios, dessin… destruction des piñatas. À 18 h, atelier percussions avec l’asso Hamaca Grande, atelier cuisine avec Martha (mexicaine de « Bleu Agave »). À 19 h, danses aztèques avec l’asso l’Aigle et le Serpent de St-Projet. À 20 h, zumba party avec Ali Barbancey Rivas et bal Mexi-Can (trio mexicain), démonstration et initiation aux danses latines avec Le Clan Latino (Colombie et autres latinos) et DJ Shanko.

Et pendant les deux jours : buvette franco-latine avec les bières de Julien et des bières mexicaines, des cocktails avec ou sans alcool et petite restauration mexicaine et des surprises, même pour les organisateurs…

La participation est libre, mais si vous voulez le 13ème, elle est nécessaire ! Alors n’hésitez pas à mettre quelques euros ou pesos dans le sombrero ou à adhérer à l’association.

Hasta pronto !

Pour en savoir plus : site internet www.tequila-martel.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org