9e édition des Assises du Journalisme les 9, 10 et 11 mars 2016 à Tours

Le Lot en Action, mis en ligne le 8 mars 2016

Le Lot en Action participera à une table ronde sur les "Médias de champs et médias des villes" le vendredi à 11h.

Les Assises internationales du journalisme et de l'information ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIème siècle.

Annonce slider tours e1446395113654Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens.

Les Assises Internationales du Journalisme sont organisées par l’association

"Journalisme et Citoyenneté", à l'initiative de son Président Jérôme Bouvier.

Durant trois jours, les Assises proposent des ateliers de formation professionnelle, des débats publics et soirées spéciales autour des grands thèmes de l’actualité nationale et internationale mais aussi des expositions, des ateliers d’éducation à l’information, sans oublier les remises de Prix.

Les Prix des Assises du Journalisme et de l’Information récompensent chaque année les publications parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier. Deux ouvrages sont distingués par un jury pluridisciplinaire, composé à la fois de journalistes et de chercheurs, qui décerne deux prix :

Le Prix « Journalisme » est attribué à un ouvrage de réflexion, de témoignage ou d'enquête sur le journalisme et sa pratique.

Le Prix « Recherche » récompense une publication de recherche sur le journalisme.

Enfin, à travers le Prix « Enquête et Reportage », les Assises récompensent le meilleur article ou documentaire paru sur l'exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

Le programme des Assises est établi par Jérôme Bouvier et l’équipe de l’association Journalisme & Citoyenneté, en concertation avec les membres du Comité des Assises composé de journalistes, chercheurs, directions des écoles de journalisme, acteurs de l’éducation aux médias, éditeurs, syndicalistes et représentants des différentes associations professionnelles.

Les Assises du journalisme sont itinérantes, dans le but notamment de confronter les citoyens des régions avec les problématiques liées à l’information.

Après Lille, Strasbourg, Poitiers et Metz, la prochaine édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information a lieu à Tours, les 9, 10 et 11 mars 2016.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org