Die-In à Bordeaux contre les pesticides

Source : Les amis de la Terre Gironde, mis en ligne le 1er juin 2016

Die in bordeaux 1Pendant que François Hollande inaugurait La Cité du Vin et malgré un dispositif policier extrêmement important, plus de 200 personnes ont participé au Die-In organisé par Les Amis de la Terre Gironde,les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, Générations Futures, Valérie Murat, le Collectif Infos Médoc Pesticides ( Marie-Lys Bibeyran) et Vigilance OGM33. Par cette mise en scène, le Collectif souhaitait interpeller le chef de l'Etat afin qu'il se positionne clairement sur un plan de sortie des pesticides.

En répondant massivement à cet appel à action non-violente, les participant-e-s ont montré que nous sommes toutes et tous directement concerné-e-s et impacté-e-s par l'usage des pesticides. Ce die-in géant, véritable scène de crime aux pesticides avait pour objectif de rappeler que les pesticides ont tué, tuent et continueront de tuer, et ce, tant que l'Etat ne prendra pas des mesures fortes pour leur interdiction.

Malgré le caractère non-violent de cette action martelé depuis plusieurs jours, le cadrage policier disproportionné était à l'image de l'omerta que suscite la question des pesticides, reléguant les participant-e-s à plusieurs centaines de mètres de la Cité du Vin. Cette tentative de mise à l'écart n'a pas altéré la détermination du Collectif à briser cette loi du silence en ouvrant ce débat de santé publique. L'industrie phytosanitaire et l'État ont des comptes à rendre face à cette crise sanitaire et environnementale.

Die in bordeaux 2

Die in bordeaux 3

Die in bordeaux 4

Die in bordeaux 5

Die in bordeaux 6

Die in bordeaux 7

Die in bordeaux 8

Die in bordeaux 9

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org