ADEAR Lot, c'est la rentrée !

Article publié dans le Lot en Action n°93 (septembre 2015)

L'ADEAR du Lot (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) organise pour la 5ème année consécutive son cycle de formation « Mûrir son projet d'installation agricole ». Vous êtes tenté par le métier de paysan ou vous avez un projet déjà bien en tête ? Ces journées sont pour vous.

Adear webPhoto : promo 2014 ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le cycle de 10 jours alterne temps théoriques avec des formateurs d'horizons diverses et visites de fermes , permettant ainsi de traiter un vaste panel de sujets. Côté administratif et réglementaire, nous abordons les démarches nécessaires à la création d'entreprise agricole, les statuts et vous orientons vers des partenaires. Côté financier, plusieurs journées sont consacrées à la mise en place du prévisionnel économique et à la recherche de financements adaptés au projet. Côté humain, les accompagnatrices de l'ADEAR apportent un regard extérieur sur l'adéquation entre projet professionnel et vie privée. Enfin, la rencontre avec les paysans du réseau ADEAR et les autres participants amorce l'intégration dans un réseau local agricole et rural.

De plus, en 2015 l'ADEAR innove en ajoutant à ces journées collectives riches d'échange et de réflexion, la possibilité de réaliser un court stage en entreprise et de bénéficier d'un suivi individuel.

Mais personne n'est plus indiqué que les porteurs de projet eux mêmes pour parler de ces journées et de leur parcours vers une installation agricole réussie, laissons leur la parole (voir encadré ci-contre).

Pour une première rencontre, venez participer au prochain accueil collectif le 8 septembre de 9h30 à 17h00 à Assier. N'oubliez pas de vous inscrire !

Et si vous êtes intéressé par la formation complète, n'hésitez pas à nous contacter. La session démarrera le 6 octobre !

ADEAR Lot 05 65 34 08 37 ou adearlot@wanadoo.fr, Place de la halle 46320 ASSIER.

Retrouvez également toutes nos formations et nos annonces de foncier sur : www.adearlot.wordpress.com ou http://www.jeminstallepaysan.org/adear-du-lot

« Ces journées m'ont permis d'affiner mon projet au fur et à mesure des modules. Les visites de ferme permettent de connaître le vécu des paysans et les moyens qu'ils se sont donnés pour arriver à vivre de leur exploitation. C'est l'objectif que l'on vise tous. »
Francis, installé en ovin viande et laine à Teyssieu

« Un des points les plus importants de la formation est de rencontrer d'autres personnes, avec toute la diversité des projets. Ça évite de se sentir tout seul dans son coin, en plus sans être du Lot. Tout ça dans une ambiance réconfortante, à l'écoute. On a besoin de contacts, il faut continuer à s'insérer dans des associations telles que l'ADEAR pour ne pas rester isolés. » Fanny, maraîchère à la Borie Haute

 

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org