Douce tuerie : le gingembre Confit

Article publié dans le numéro dez mars (n°108), par Le Bulot (Laurent Cougnoux), mis en ligne le 29 mars 2017

Alternatives le gingembre confitSi vous aimez le gingembre confit et que, de surcroît, vous adorez siroter une boisson au gingembre, alors n'hésitez plus, faites-les vous-même ! Mais bon, sachez quand même que vous entrerez alors dans un cercle infernal : en manque de boisson ou de gingembre confit, vous serez toujours au fourneau !

Pour préparer le gingembre confit, il faut faire bouillir à plusieurs reprises les petits morceaux de rhizome dans de l'eau pour adoucir cette épice à votre goût. Et avec l'eau de cuisson, additionnée de sucre, on obtient une boisson aussi délicieuse que désaltérante.

Gingembre confit

Pelez 500 grammes de rhizomes de gingembre et coupez-les en fines lamelles, en bâtonnets ou en dés, puis faites-les tremper dans de l'eau froide pendant 1 heure. Égouttez le gingembre (réservez l'eau de trempage), recouvrez à nouveau d'eau froide et portez le tout à ébullition. Faites bouillir pendant 5 minutes. Égouttez et répétez ce procédé 2 à 4 fois, selon que vous voulez un gingembre très fort ou doux (pensez à réserver l'eau de cuisson à chaque fois).

Faites bouillir 800 grammes de sucre et 50 cl d'eau pendant 5 minutes. Versez ce sirop sur le gingembre cuit. Couvrez avec une assiette et laissez tremper pendant 12 heures. Égouttez le sirop que vous portez à ébullition, puis versez à nouveau sur le gingembre que vous oubliez encore pendant deux jours. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que les racines soient tendres, gonflées et transparentes.

Si la préparation est un peu longue, elle en vaut la peine ! Le gingembre frais n'est pas très cher et on obtient un résultat qui est une douce tuerie !

 

Boisson au gingembre

Versez toute l'eau que vous avez précieusement réservée au cours de la recette, puis ajoutez du sucre jusqu'à obtenir le goût souhaité (environ 40 grammes de sucre par litre d'eau). Portez à ébullition, laissez refroidir et conservez au frigo. À consommer frais dans les jours qui suivent.

Vous pouvez ajouter, lors de l'ébullition, quelques fleurs d'hibiscus (qui servent à préparer le ô combien fameux Bissap).

 

Propriétés du gingembre

Le gingembre est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, depuis plus de 5 000 ans. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs (vomissements, diarrhées...). Le gingembre a également des propriétés aphrodisiaques, antioxydantes et antibactériennes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vertus thérapeutiques de cette plante, consultez le guide des plantes médicinales (gratuit sur le site Doctissimo) : http://bit.ly/2lXyZxk

 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org