SideWays, les reporters troubadours

'

Le Lot en Action, article publié dans notre numéro d'octobre (n°114), mis en ligne le 31 octobre 2017

Une du n 114 webHélène et Benoît sont des « reporters troubadours » qui sillonnent les routes de France et d'Europe pour aller à la rencontre de femmes et d'hommes pas pareils, porteurs d'initiatives pleines de sens. De ces rencontres, ils réalisent des reportages multimédia (vidéo, son et article) qu'ils mettent en ligne sur leur site, un vrai média pas pareil. Membres de la coordination des médias libres et du journalisme de résistance, nous nous sommes rencontrés à Meymac et ce fut un vrai coup de foudre humain, intellectuel et militant. Ils étaient à Corn et ne sont pas passés inaperçus !

Notez dans votre agenda qu'ils seront à la fête des Faucheurs Volontaires début avril à Assier et passeront tout le mois dans le Lot, à la rencontre des alternatives qui se développent sur notre territoire. Hélène et Benoît, on vous aime fort !

 

Qui sommes-nous ?

Notre enquête nous mène sur les routes de France et d'Europe. Des milliers d'initiatives ont déjà pris leur place dans la société. Nous allons à leur rencontre pour partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre, avancer sur notre chemin personnel.

L'objectif de ces épisodes n'est pas de donner des solutions, mais d'inspirer. Oui, il est possible de vivre sans argent ! Oui, il est possible de faire confiance à ses clients ! Oui, il est possible de produire de la nourriture (presque) sans effort ! Chaque initiative possède ses avantages et ses inconvénients, mais elle est surtout issue d'un contexte, de personnalités avec leurs caractéristiques propres. Ces épisodes sont des pistes, des possibles. À chacun de se les approprier à sa manière pour créer à son tour, son propre chemin…

 

Une quête personnelle

Comment vivre sa vie en accord avec ses valeurs profondes et en exerçant ses passions ? Comment participer à notre échelle à un monde plus humain et plus solidaire ?
Ces questions ont été la base de notre projet. Nous n'étions pas satisfaits de la vie que nous menions, nous souhaitions plus de liberté, moins de stress lié à l'argent. Nous nous apercevions que des multitudes d'initiatives prenaient place dans la société.
Nous avons choisi de partir à la rencontre de ceux qui ont réussi à trouver leur équilibre, qui proposent des solutions, qui apportent leur pierre à une société plus harmonieuse. Nous sommes partis en quête d'un autre monde.
La rencontre avec Elf Pavlik (épisode 1) a eu beaucoup d'impact. Son message est particulièrement riche. Cela nous a poussés à choisir des projets qui nous touchent personnellement, des sujets qui nous donnent à réfléchir.
La réalisation de chaque épisode est un moment fort, qui nous permet d'évoluer, d'ajuster notre regard sur le monde. Et nous avons encore beaucoup à apprendre...

 

Sur la route. Le camion, son jardin et sa cabane

Le camion bleu a été le premier pas de notre quête. Vivre en camion aménagé, c'est moins de possessions, moins de dépenses, et donc une plus grande liberté.
Il est plus qu'un moyen de transport, plus qu'une maison, plus qu'un bureau, il est une porte ouverte aux rencontres. Il attire la sympathie et les curieux, intrigués, qui finissent souvent par nous diriger vers des personnes inspirantes qui vivent près de chez eux.
Petit à petit, nous nous sommes initiés au bricolage, aux réparations, à la décoration. Sur les conseils de Juan Anton (épisode 5), nous lui avons ajouté des plantes. Quelques pots sur la troisième place avant et d'autres sur l'échelle à l'arrière. Le potager nomade interpelle, déstabilise parfois, amuse toujours. La cabane mini-cinéma permet à ceux qui croisent le camion de regarder les épisodes où que nous soyons…

 

Kiosques et projections

Très vite après notre arrivée sur les routes, nous avons acquis le matériel pour projeter les épisodes où que nous soyons.
Dès que l'occasion se présente, qu'un contact est propice, nous sortons l'écran et nous sommes prêts pour une projection. Les épisodes, courts, sont prétextes à la discussion, aux interrogations, aux débats aussi parfois. Organisées ou spontanées, les projections rythment notre parcours au fil des routes. A mesure des rencontres, nous avons collecté les supports réalisés par différents projets : magazines, livres et DVD. Le kiosque nous accompagne et nous permet de diffuser les initiatives inspirantes à ceux que nous croisons.

 

Un modèle économique alternatif basé sur la participation libre

Parallèlement à notre départ en camion aménagé, le second pas de notre quête a été d'expérimenter un modèle économique basé sur la participation libre : un fonctionnement ouvert et collaboratif.
Ce modèle était expérimental. Rien ne nous démontrait qu'il pouvait fonctionner. Nous en rêvions. Nous avions les moyens de faire le test : nous avons financé les investissements avec nos économies et les aides sociales nous ont permis de nous nourrir et de mettre de l'essence dans le camion.
L'objectif étant bien évidemment de ne pas être dépendants de l'Etat sur le long terme...

Dès la première année totalement consacrée à SideWays, nous avons eu le plaisir de nous rendre compte que 50% du budget était financé par les ressources propres du projet. Dès la deuxième année, ce chiffre est monté à 96% ! Il est resté stable en 2016. L'objectif est d'atteindre les 100 % (ou plus) pour l'année 2017.
Concrètement, nous sommes bénévoles à temps plein de l'association A Contre Courant qui porte le projet SideWays. Cette dernière reçoit les participations libres et rembourse les frais liés au projet : entretien du camion, essence, nourriture, matériel de travail, etc.

Ce modèle économique nous est propre. Il fonctionne car nous ne ressentons pas le besoin d'extras, nous n'avons pas de loyer, ni de charges. Ce projet est notre passion et notre mode de vie, et nous nous y consacrons pleinement.

La transparence des comptes nous semblant essentielle pour savoir où va l'argent, comprendre le fonctionnement, avoir confiance, nous publions sur notre site l'intégralité des comptes du projet.

 

Site de SideWays : https://side-ways.net

 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !