Alternatives aux pesticides : semer des fleurs pour protéger votre potager

Artcile publié dans le numéro de mai (n°110), par Bluboux, mis en ligne le 28 mai 2017

Alternatives semer des fleurs pour proteger votre potager 1Semer des fleurs dans son potager, au milieu de ses légumes, n'a pas qu'un intérêt esthétique puisqu’elles attirent les insectes utiles, tels les bourdons, les abeilles ou papillons qui jouent un rôle indispensable dans la pollinisation de vos aubergines, tomates, haricots, concombres, courgettes et courges. Et certaines fleurs repoussent les insectes indésirables dans vos plates-bandes. Mais encore faut-il les connaître et les semer en assez grande quantité dans votre jardin (un bon quart de la surface). Voici quelques exemples parmi les plus connus.

Le souci

Il attire les syrphes, insectes dont les larves se régalent des pucerons, lesquels sont nuisibles pour vos légumes. Il repousse les mouches blanches qui s’attaquent particulièrement aux tomates, les doryphores, nuisibles de la pomme de terre, la piéride du chou (cette dernière n'aime pas non plus les aromatiques, romarin, sauge, sarriette et thym). Il se sème au mois d'avril-mai.

 

Alternatives semer des fleurs pour proteger votre potager 2L’œillet d'Inde

Il repousse les pucerons, les altises (un coléoptère friand de choux) ainsi que les nématodes et les aleurodes des racines des tomates. Pour les tomates, l’œillet d'Inde sera avantageusement associé au basilic. Il se sème en mars-avril et se replante en mai.

 

La capucine

Non seulement cette fleur est comestible, délicatement poivrée, décore merveilleusement vos salades, mais elle offre en plus l'avantage d'attirer sur elle les pucerons (les éloignant ainsi de vos plantes) et donc les coccinelles qui vont avec ! Elle se sème directement en terre au mois de mai. Association idéale avec les salades, betteraves, concombres et cornichons, courgettes, haricots verts.

 

La bourrache

C'est une fleur extrêmement mellifère, donc précieuse pour assurer la pollinisation de vos légumes. C'est une excellente amie des tomates, car en plus de faciliter leur développement, elle repousse le sphinx de la tomate, les limaces et les escargots. Elle se sème en mars-avril.

 

Alternatives semer des fleurs pour proteger votre potager 4Le myosotis

C'est le grand copain des framboisiers puisqu'il éloigne les vers (larves d'un coléoptère appelé Byturus) qui font des ravages dans ses fruits délicats. Cette année, vous ne pourrez que planter des myosotis, les semis se faisant à l'automne (jusqu’à début décembre).

 

Le chardon

Le chardon est un excellent répulsif pour les limaces et les escargots. Comme le myosotis, il se sème à l'automne, rabattez-vous sur des plants.

 

Le tournesol

C'est un super pote des cornichons et des concombres et peut, en plus, leur servir de tuteur. Il se sème directement en pleine terre au mois de mai.

 

La lavande

Si elle est un tantinet gourmande en espace, sachez tout de même que fourmis et pucerons l'exècrent ! Donc, si vous avez bien suivi, à éloigner de vos semis de capucines.

 

La tanaisie

Cette plante vigoureuse renferme aussi d’importants principes actifs qui permettent d’éliminer naturellement les punaises, les tiques, les mites, les puces ou encore les fourmis. C’est pourquoi elle fait partie des alliés fétiches des jardiniers spécialisés dans les cultures biologiques. Certes, la plante peut être utilisée telle quelle, toutefois, en la préparant sous forme de macérations, infusions, purins ou décoctions, on peut ainsi augmenter son pouvoir insecticide et fongicide.

 

Alternatives semer des fleurs pour proteger votre potager les 3 soeur milpaEt n'oubliez pas les associations reines !

- Les 3 sœurs : haricot – maïs – courge. Le maïs sert de tuteur aux haricots, le haricot fertilise courge et maïs, la courge limite les travaux de désherbage et maintien l'humidité du sol.

- Les choux associés à la mélisse et aux cosmos, qui repoussent les ravageurs du chou, attirent leurs prédateurs et maintiennent l'humidité du sol.

- Les pommes de terre avec les pois et le lin : l'association des ces trois plantes semble assez efficace pour repousser les doryphores.

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org