Reportage : rencontre avec Pierre Rouillon, du Collectif citoyen lotois qui se bat contre le projet industriel de méthanisation à Gramat

Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 24 mai 2017

 

Radio 300x230

Ce mercredi 24 mai nous nous sommes rendus à Livernon pour couvrir la mobilisation des faucheurs volontaires, venus soutenir l'un des leurs, Jérôme, qui était entendu par la gendarmerie. Lors du pique-nique nous avons rencontré Pierre Rouillon, l'un des membres du Collectif citoyen lotois qui s'est créé pour lutter contre le projet de méthanisation industrielle à Gramat.

Nous avons écrits plusieurs articles sur ce sujet et vous invitons à vous y reporter pour plus d'information. Ces articles sont disponible sur ce site.

En deux mots, pour situer le cadre de cette interview, rappelons qu'à Gramat, en plein Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la tentaculaire coopérative agricole Capel, par l'intermédiaire de sa filiale La Quercynoise, traite et transforme près d' 1 500 000 canards par an.

Une telle installation agro-industrielle génère bien évidemment de nombreux déchets polluants qu'il faut traiter. L'idée de créer un méthaniseur pour ce faire semble plutôt une perspective intéressante, puisqu'un méthaniseur permet de retraiter ces déchets organiques et d'en tirer de l'énergie, qui sera consommée sur place. Mais pour que l'idée reste intéressante et pertinente, il eut fallu que le dimensionnement du méthaniseur corresponde aux besoins de l'usine. Et c'est là que les choses se compliquent, puisque la Capel a œuvré en coulisse pour capter des fonds publics et raisonner en terme d'économie d'échelle, en présentant un projet surdimensionné.

Le méthaniseur géant devra, pour être alimenté, recevoir des déchets organiques de tous les départements limitrophes, et même au-delà. Écoutons Pierre sur la génèse de cette affaire.

Cliquez ici pour écouter l'émission

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org