Le guide pédagogique du Jardin des Possibles

'

Le Lot en Action, article publié dans le n° d'octobre (n°114), mis en ligne le 31 octobre 2017

Pages de livret jdp web legerUn document inédit pour aider les porteurs de projet ainsi que les animateurs de jardins partagés et pédagogiques dans leur démarche. Ce guide complet de 114 pages, édité sous licence « creative commons » (1), a pour ambition d'accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques. Que vous soyez un groupe de jardiniers familiaux, une association d’éducation à l’environnement, un maire, une équipe d’enseignants, un centre social, un propriétaire privé… cet ouvrage a été conçu pour vous accompagner dans votre projet de jardin en tenant compte de votre contexte spécifique.

 

Pour des jardins partagés, éducatifs et écologiques

Face à la pression urbaine, au bétonnage des villes, à l’effritement du lien social et des valeurs et face à la pauvreté, des jardins partagés et éducatifs se sont créés et multipliés depuis une vingtaine d’années. Ils percent le béton ou le recouvrent, ouvrant un nouveau champ des possibles. Bien qu’ils soient tous différents, ils ont pour traits communs d’être des jardins partagés, éducatifs et respectueux de l’environnement. Les jardins partagés sont conçus, construits et cultivés collectivement par ou avec les habitants d’un quartier ou d’un village. Ils sont aussi accessibles à tous et gérés d'une manière écologique.

Un jardin partagé suppose une concertation et une coopération entre les jardiniers et les partenaires éventuels. Il fournit un cadre épanouissant pour découvrir, échanger, expérimenter, prendre des initiatives, devenir plus autonome. Les acteurs y construisent des projets collectifs dans lesquels ils prennent plaisir à faire ensemble, où ils apprennent à partager des responsabilités et à s’entraider. Au jardin, chacun peut s’enrichir au contact des autres, des éléments naturels et du monde vivant. Chacun peut observer la richesse, la diversité de la nature et prendre conscience de l’importance du respect de soi‐même, de l’autre et de ce qui nous entoure. Un jardin respectueux de l’environnement est un lieu où l’humain et la nature dialoguent. Là, la personne participe aux cycles naturels : celui des saisons, du sol, de l’eau, de la matière organique, des végétaux. La personne jardine avec la nature créant un milieu équilibré où se conjuguent respect des ressources naturelles et maintien de la diversité animale et végétale : la personne cultive un jardin écologique. L’intervention du jardinier implique donc des choix appropriés de pratiques culturales et de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets.

En un mot, ces jardins partagés, éducatifs et écologiques répondent aux besoins vitaux de nature, de lien social, de ré-appropriation du cadre de vie, public ou privé, et d’accès à une alimentation plus saine et moins chère. Ils nécessitent de prendre le temps et sont des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes. Ces jardins offrent à chacun la possibilité d’agir concrètement, modestement et localement par soi‐même et avec les autres. Ils sont une source d’alternatives au monde marchand dans lequel nous vivons. Ils peuvent aider et éduquer à un cheminement pour un changement nécessaire, urgent au regard des problématiques environnementales, sociales et économiques actuelles.

 

Un outil participatif pour construire son jardin pas à pas

Conçues pour répondre concrètement aux questions qui se posent dès la naissance du projet, trois catégories de fiches sont proposées aux utilisateurs de cet outil :
• Repères méthodologiques : Comment monter un projet de jardin participatif ?
• Repères écologiques : Comment réaliser un jardin respectueux de l’environnement ?
• Repères pédagogiques : Comment valoriser le potentiel éducatif du jardin ?

 

Des auteurs impliqués

Cet ouvrage s’enrichit de l’expérience des acteurs de deux réseaux : le Réseau École et Nature (2) et le Réseau Jardin dans Tous Ses États (JTSE) (3). Acteurs de l’éducation à l’environnement et des jardins partagés se sont associés pour donner à cet ouvrage une ouverture mobilisatrice.

 

Lien pour le téléchargement gratuit de l'ouvrage complet en format PDF  :
http://bit.ly/2k403hL

 

Notes

(1) Autorisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer l'œuvre au public à titre gratuit, y compris dans des œuvres dites collectives, à condition d'indiquer la paternité et de rappeler le type de licence.

(2) Site :http://reseauecoleetnature.org

(3) Site : http://jardins-partages.org/

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

Ajouter un commentaire