Déculottée électorale : le Lot bascule à droite

Le Lot en Action, par Bluboux (Laurent Cougnoux), mis en ligne le 19 juin 2017

Pas la chuteÀ force de prendre les citoyennes et citoyens pour des gogos, même s'ils sont majoritairement âgés (rappelons que notre département est sur la deuxième marche du podium des moyennes d'âges, juste derrière la Creuse), les socialos et le PRG ont réussi une prouesse : faire basculer notre département à droite.

Dans la première circonscription, c'est Aurélien Pradié (LR) qui est passé devant Sébastien Maurel (Macron) pour 842 voix. Dans la deuxième, Huguette Tiegna (Macron) coiffe un peu plus nettement le vice-président du Conseil départemental Vincent Labarthe avec 1 952 voix d'avance.

Rouleau carte electorale 1728x800 cPour être complet sur les chiffres, ajoutons que l'abstention a été de 47,99 % sur la première, à laquelle il faut ajouter les votes blancs et nuls, ce qui conduit Aurélien Pradié à entrer à l'Assemblée nationale avec seulement 23,10 % des voix, soit à peine un quart des inscrits. Dans la deuxième, Huguette Tiegna recueille à peine plus 24,46 % des voix des inscrits (47,31 % d'abstention).

Nous prenons acte, « républicainement », de l'élection de nos deux nouveaux députés, mais saurons leur rappeler (dans un avenir proche) qu'ils ne représentent, légitimement, qu'a peine un quart des lotoises et des lotois.

Quant aux vieilles badernes du PS-PRG, les Malvy, Requier, Miquel, Vayssouze, Rigal, Labarhe, Marlas, Verdier, Mellinger et consorts, devant une telle déculottée électorale et la responsabilité collective qu'elles portent, auraient un peu de panache et feraient montre de dignité en démissionnant de leurs fonctions électives. Même si la dignité et le panache ne semblent pas vraiment faire partie de leurs qualités premières. Précisons que seul Jean Launay, député PS sortant de la 2ème, a pris la décision de ne pas se représenter à la députation (après avoir fait de même en 2014 pour les municipales à Bretenoux).

France insoumiseLa seule bonne nouvelle de ce scrutin réside dans le net recul du FN, qui passe sous la barre des 10 % (9.01 % dans la 1ère et 8,47 % dans la 2ème circonscription, alors que la France Insoumise se positionne en troisième position (Isabelle Eymes avec 14,83 % et Pierre Dufour avec 15,45%) et est donc désormais la première force de gauche sur notre territoire.

Legislatives 2017 second tour lot circo 1

Legislatives 2017 second tour lot circo 2

 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org