Les tuiles solaires font leur apparition

Article publié dans le numéro de juin (n°111), par Bluboux, mis en ligne le 2 juin 2017

Alternatives les tuiles solaires font leur apparition tuiles solaires teslaPartant du constat que les toitures équipées de panneaux solaires sont peu esthétiques, le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé en octobre dernier une nouvelle offre de tuiles photovoltaïques. Ces dernières ressemblent comme deux gouttes d’eau à une tuile ou à une ardoise et font partie intégrante de la toiture d’une maison. Cette innovation peut-elle relancer le marché des toitures solaires ?

Alternatives les tuiles solaires font leur apparition toitureLes toitures équipées de panneaux photovoltaïques ne brillent pas par leur esthétisme, c'est du moins ce que pense la majorité des français. Tesla, en partenariat avec la start-up SolarCity, a développé un nouveau genre de toiture photovoltaïque. Au lieu d’installer des panneaux solaires sur le toit, la nouvelle maison écologique imaginée par Tesla est équipée d’une toiture composée de tuiles photovoltaïques. Imitant l’ardoise ou la tuile, ces tuiles en verre, plus résistantes que l'ardoise ou les tuiles, seront utilisées dès la conception de la maison. Esthétiques et faisant partie intégrante de la toiture, elles pourraient ainsi séduire une nouvelle clientèle qui souhaite un habitat écologique et produire sa propre électricité, sans pour autant que cela ne se fasse au détriment de l’esthétisme.

Si l’annonce de Tesla paraît révolutionnaire, d’autres marques ont déjà proposé des solutions de tuiles photovoltaïques. Par exemple, l’entreprise italienne Dyaqua commercialise des tuiles en terre cuite intégrant la technologie photovoltaïque. Cette solution est plébiscitée notamment pour la rénovation des toitures des monuments historiques.

Quant aux prix, les tuiles solaires de Tesla sont annoncées à un tarif inférieur aux solutions déjà existantes (sans donner plus de précisions). Il faudra donc encore patienter un peu pour voir cette solution technologique se développer à grande échelle (Tesla prévoit leur commercialisation cette année), mais si les tarifs promis sont tenus, l'engouement devrait être au rendez-vous.

Alternatives les tuiles solaires font leur apparition tuiles solaires tesla 2

 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org