Les poêles à inertie

Article publié dans le numéro de septembre (n°113), par David Boëtard, mis en ligne le 15 septembre 2017

 

Même si l'hiver n'est pas encore là, si l'on souhaite se confectionner un poêle à inertie pour passer les grands froids de manière confortable, écologique et économique, il convient de s'y coller sans tarder ! Et pour ce faire, David organise deux stages, fin septembre à côté de Capdenac et en octobre à Gramat. Nous lui avons demandé de faire un point sur ces fameux Rocket Stoves.

Alternatives les poele a inertie icono 1Les poêles à inertie nous viennent de différentes époques et régions, ils ont su se diversifier en fonction des caractéristiques locales et ethniques. Que ce soit chez les Nordiques, les Romains, les Chinois, ou encore en Amérique tout comme dans nos régions du nord-est de la France et du sud de l’Allemagne, on peut relever différents systèmes de chauffage au bois par inertie, qui sont tous construits selon le même principe : la récupération de la chaleur des fumées.

Aujourd’hui, dans son éternelle quête de perfectionnement, l’homme a su garder les savoirs du passé, mais aussi les perfectionner, afin de répondre à des exigences de confort toujours plus luxueuses. Ce qui permet à présent de concilier performance et tradition, confort et écologie.

De terre ou de pierre, de brique ou de béton, de 700 à 15 000 kg, tous sont construits selon deux principes :

- La ré-inflammation des gaz (appelée post-combustion), qui va permettre un rendement de 75 à 95 %

- Le rayonnement de la chaleur par infrarouge après accumulation dans la masse.

La chaleur, qui sort du cœur de chauffe sous forme de fumées, va être en majeure partie récupérée par les accumulateurs, afin d'économiser un maximum de calories et laisser le strict minimum nécessaire à la bonne extraction des fumées.

Les accumulateurs peuvent être construits comme une enveloppe externe autour du cœur de chauffe, ou sous forme de galeries dans lesquelles la fumée viendra se frotter, afin d'y laisser ses calories. Ces couloirs en forme de chicanes peuvent parcourir plusieurs mètres sous le sol, sous forme d'un banc ou encore à l'intérieur d'une cloison. Malgré la longueur et le sinueux parcours que forment ces galeries, elle restent toujours propres car la double combustion a pour effet de réduire au maximum les gaz, cendres et goudrons qui ont tendance à se déposer dans les conduits.

Aux antipodes de leurs homologues en fontes, les poêles à inertie confèrent toujours une atmosphère tendre et douillette, où l'on vient se prélasser à la moindre occasion. Divers agencements peuvent permettent la cuisson, ainsi que le pré-chauffage de l'eau chaude sanitaire.

Mais il est important de se souvenir que, quelque soit le système de chauffage mis en œuvre, ses performances sont directement tributaires de la maison: sa taille, son isolation, son inertie, son agencement, son implantation, etc.

Développés par Ianto Evans dans la fin des années 70, les Rocket Stoves ont été inventés pour répondre à des critères bien précis au niveau matériel, ce qui n'est pas le cas de tous les poêles à inertie :

❊ flexibilité d’agencement

❊ facilité de mise en œuvre

❊ matériaux courants & locaux

❊ coût de revient des plus bas (3 à 10 fois moins cher qu’un autre poêle à inertie)

 

Ainsi qu’au niveau performance :

❊ rendement de la combustion de 70 à 95%

❊ combustion d’essences d’arbres divers.

Leur simplicité permet au plus grand nombre d’entre nous de pouvoir se construire son propre poêle à inertie. Cependant il ne faut pas oublier que l’on joue avec le feu ! Un certain nombre de précautions sont à prendre en considération afin que tout se passe bien.

Alternatives les poele a inertie icono 2La grande caractéristique technique, différenciant les Rocket Stoves des autres poêles à inertie, se trouve au niveau du foyer : dans la plupart des poêles à inertie, le foyer se charge en bois par la face avant, de manière horizontale et la plupart du temps celui-ci reste fermé. Les Rocket Stoves, eux, se chargent de manière verticale, par le dessus, et le foyer reste ouvert durant toute la flambée.

Le bois brûlé est un déchet provenant des scieries, il s’agit des chutes de délignage des planches de sciage, qui se trouve facilement et pour un prix modique.

Alternatives les poele a inertie icono 3Dans nos contrées, le cœur de chauffe est réalisé avec des briques réfractaires pour sa partie centrale qui monte à haute température, l’enveloppe et les accumulateurs sont réalisés en terre crue.

Quant aux portes et aux clapets, il y a la possibilité de se les faire ou de les commander.

Si vous êtes intéressés pour apprendre à vous construire votre propre Rocket Stove, deux stages sont proposés cette fin d’année dans la région, l’un du 18 au 22 septembre à Tournhac en Aveyron (à 15 mn de Capdenac), l’autre du 9 au 13 octobre à Gramat dans le Lot.

Pendant cinq jours, David Boëtard vous invite à venir découvrir les grands principes théoriques du transfert de chaleur, des poêles à inertie en général et du Rocket Stove en particulier, et dans le même temps de réaliser un poêle de petite taille avec une banquette chauffante. Vous y aborderez la pratique de différents corps de métiers, comme la maçonnerie ou la fumisterie et repartirez avec l'expérience et la documentation de base pour réaliser vous-même un rocket stove.

Vous pouvez contacter David Boëtard au 06 14 14 96 08, ou par courriel à d.boetard@gmail.com

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org