Les mouvements sociaux européens seront à Toulouse fin août !

Communiqué d'Attac France, mis en ligne le 31 mai 2017

Du 23 au 27 août, le réseau des Attac d’Europe organise dans les locaux de l’université Toulouse Jean Jaurès, l’Université d’été européenne des mouvements sociaux. Au programme, cinq jours de rencontres, de débats, de découvertes, de culture ou encore de formation et de convivialité.

Universite d ete attac toulouse

Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, « La séquence des présidentielles s’achève sur la victoire d’un néolibéralisme décomplexé et sur la montée –à nouveau– du nationalisme. L’un et l’autre se nourrissent mutuellement. Il appartient aux mouvements sociaux de s’organiser pour proposer les alternatives concrètes à ces choix politiques nocifs et préparer les mobilisations à même d’y faire face. C’est le but de cette Université d’été, qui se veut profondément européenne à l’heure où l’on tente de diviser les peuples, fondamentalement critique au milieu d’un océan de pensée unique, et radicalement déterminée car le temps est plus que jamais celui de l’action. »

Des personnalités militantes, politiques, ou du monde de la recherche sont attendues à Toulouse. Elles nous apporteront leur analyse de la situation politique, économique, sociale et écologique de la France, de l’Europe et du Monde. Parmi les premiers noms annoncés Susan George, écrivaine franco-américaine et célèbre militante altermondialiste, Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart, Zoé Konstantopoulou, ex-présidente du Parlement grec, Achille Mbembe, historien et philosophe, Pablo Solón ex-ambassadeur de la Bolivie auprès des Nations-Unies, John Christensen, fondateur du réseau international pour la justice fiscale, Danièle Kergoat, sociologue spécialiste des questions de genre, ou encore Omar Slaouti du collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, Massa Koné porte-parole de la Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres...

Mais « ces cinq jours seront aussi l’occasion de donner la parole à celles et ceux qui, chaque jour, se battent sur le terrain pour la justice sociale, fiscale, climatique... voire pour la Justice tout court, poursuit Geneviève Azam, membre d’Attac France. C’est pour cela que de nombreux ateliers permettront l’échange de pratiques et de savoirs, la convergence et la construction d’un agenda commun de mobilisations. Les événements politiques en Europe et dans le monde ces derniers mois rendent nécessaire pour les mouvements sociaux de se retrouver pour construire la suite. L’Université d’été européenne nous offre cette opportunité, saisissons-là ! »

Une conférence de presse est organisée le jeudi 1er juin à Toulouse (Café Saint Sernin, 2 rue Saint-Bernard) à partir de 10 h. Vous êtes chaleureusement invité·e à y participer pour en savoir plus sur l’Université d’été européenne des mouvements sociaux, merci de confirmer votre venue par courriel medias@attac.org

Plus d’informations :

    > Site web : www.esu2017.org et france.attac.org
    > Facebook : https://www.facebook.com/ESU2017/
    > Twitter : @SummerUniv2017

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org