Nouvelle école associative  Les Pitchouns à Molières 

Le Lot en Action de septembre (n°113), par Bluboux, mis en ligne le 14 septembre 2017

En 2016 les communes de Molières et de Leyme avaient dû accepter de constituer un RPI. Durant l'été de la même année, la municipalité de Molières investit 25 000 euros pour la mise aux normes de son école. La rentrée à peine effectuée, l'ancien DASEN du Lot, Guillaume Lecuivre, annonce la suppresion d'un poste sur les cinq du RPI et la fermeture de la toute nouvelle école ! Colère des élus et des parents d'élèves qui tentent de négocier, mais rien n'y fait. Pourtant la commune compte 38 gamins scolarisés, de 3 à 11 ans.

Ecole les pitchouns a moliere jean pierre jauze france 35Refusant l'incroyable entêtement de l'académie, élus et parents décident alors d'ouvrir une école associative. En août dernier, l'association « Les Pitchouns à Molières » est créée et une institutrice ainsi que deux ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelle) sont recrutées. Cette école maternelle associative est entièrement gratuite pour les parents qui résident sur la commune puisque le poste sera financé par la mairie.

Le nouveau DASEN, Xavier Papillon, s'est même rendu sur les lieux le 25 août dernier pour voir d'un peu plus près à quoi ressemblent des citoyens qui décident de se passer de l'État !

« Mais comment vont-ils financer tout ça ?» se demandent certains… « On ne pensait pas en arriver là et on ne le fait pas de gaieté de cœur, mais nous n'avons plus d'investissements importants sur la commune et nous pouvons nous le permettre » répond Jean-Marie Laborie, le maire du village.

Face à l'abandon des zones rurales et au désengagement de l'État, les citoyens n'ont pas d'autres choix que de se résigner ou d'agir. Mais la question que soulève inéluctablement ce type d'initiative, est la suivante : « Pourquoi continuer à payer des impôts si nous devons assumer le service public ?...

Nous souhaitons à toute l'équipe des « Les Pitchouns à Molières » une bonne rentrée scolaire.

 

Notes

Photo : © Jean-Pierre Jauze France 3

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org