Les fringues se rebiffent et s'exposent à Figeac

'

Le Lot en Action, par Radis'Elle, article publié dans le n° de novembre (n°115), mis en ligne le 16 novembre 2017

Vendredi 24 novembre à la salle Balène de Figeac (7 rue Balène) à 18h.

Info lot defile de mode croix rouge affiche vestrishow webVos fringues vous dépriment et vous avez envie de renouveler votre garde-robe ? Seulement voilà : votre budget est serré et votre fibre écolo s'indigne de vous voir jeter un tee-shirt vrillé ou une robe à peine portée, une veste pas si usée ?

Pour avoir bonne conscience, vous jetez ces vêtements dans un sac, et hop-zou dans le container de recyclage. C'est déjà pas mal, ils serviront à d'autres personnes ou seront transformés en chiffons pour l'essuyage industriel ou effilochés pour être revendus aux industries du textile. Au pire, ils serviront à fabriquer du carton-feutre ou des matériaux d'isolation pour la filière automobile.

Mais il est possible de mieux faire tout en étant créatif : pourquoi ne pas les personnaliser, les transformer ou détourner leur usage ? Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un CAP de couturière pour obtenir de beaux résultats ni d'avoir de l'imagination ; un tour sur le net pour piocher des idées sur les sites de DIY (Do It Yourself – faites-le vous-même) et c'est parti. Si vraiment vous voulez changer ou s'il vous manque le bout de tissu rouge ou l'écharpe qui donnerait la touche finale à votre tenue, pensez aux vestiboutiques de la Croix-Rouge. Il en existe plusieurs dans le Lot : Lacapelle-Marival, Cajarc, Bagnac-sur-Célé, Gourdon, Souillac, Luzech et Cahors. Pour avoir passé plusieurs mois dans une vestiboutique, je peux vous assurer que pour 3 francs 6 sous, et en y venant régulièrement, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Pour vous le prouver, la Croix-Rouge de Figeac, organise un défilé de mode le vendredi 24 novembre à la salle Balène de Figeac (7 rue Balène) à 18h. Le spectacle vaudra le coup d'œil car les couturières se sont démenées pour customiser des vêtements qui seront portés par des mannequins bénévoles et des élèves de l'école de danse Entre-Chats de Figeac. Des vêtements originaux, classiques mais aussi déjantés ou humoristiques, qui vous donneront des idées et l'envie de vous y mettre.

Après le défilé, vous pourrez admirer les œuvres exposées par Peggy Renaud, (Art'Récup), des salariés de Regain, des élèves du périscolaire (Fédération Partir) et par des pièces de l'exposition des « Ingénieux » (Prêt du musée de Cuzals).

Enfin, pour votre estomac qui criera famine après 19h, un buffet sera offert, réalisé à partir de légumes et fruits invendus, gratuitement remis à la Croix-Rouge par les Fermes de Figeac, le Sens bio et l'enseigne Carrefour.

Cet événement étant organisé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (18 au 26 novembre 2017), le SYDED sera présent pour vous sensibiliser aux gestes éco-responsables et indiquer comment parvenir au zéro-déchet.

Spectacle d'une durée de 45mn, fermeture de l'exposition à 21h, mais entrée gratuite, ouverte à tous. N'hésitez pas à venir passer ce joyeux moment avec nous.


 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

Ajouter un commentaire