La Vie du LEA (numéro de février)

Article publié dans le numéro de février (n°107), par Bluboux (Laurent Cougnoux), mis en ligne le 19 février 2017

 

Page la vie du lea recentree webL'année démarre sur les chapeaux de roue au LEA ! Entre les interviews de nos chers élus, en collaboration avec les copains des radios libres (voir article en page 5), la mobilisation contre le projet de méthaniseur industriel à Gramat (voir article en page 9), la préparation des rencontres de Meymac (Médias libres et journalisme de résistance, du 18 au 20 mai prochain), le montage du dossier pour le fond de soutien aux médias de proximité, nous sommes à donf !

 

Le LEA se structure enfin

Au chapitre des bonnes nouvelles, figure celle de la bonne santé de votre journal préféré ! Malgré le fait que nous n'ayons toujours aucune subvention de presse, sachez que nous avons tout de même pu créer deux postes (en contrat aidé). Pour votre rédac' chef, Bluboux, depuis le 15 juin dernier et pour la coordinatrice du LEA, Magalie, depuis le 1er janvier.

Si nous arrivons à décrocher le fond de soutien aux médias de proximité, comme ont pu le faire les copains de La trousse corrézienne, nous serons en mesure de pouvoir également proposer un « contrat de misère » au maquettiste du journal, Matou, d'ici la fin du premier semestre.

Il aura fallu plus de 7 ans pour arriver à inscrire durablement l'association dans le paysage des médias locaux, grâce à la motivation sans faille de dizaines de bénévoles et votre soutien, lectrices et lecteurs de la presse pas pareille !

 

Appel à compétences

Si vous avez des compétences en matière de comptabilité et si vous ayez envie de nous filer un p'tit coup de main pour sortir les documents comptables de l'année, n'hésitez pas une seule seconde et contactez Magalie au 06 63 73 51 74 / coordination@lelotenaction.org

 

Diffusion du LEA

Le journal est présent dans plus de 80 points de vente du Lot (voir encadré ci-dessous). Les chiffres des ventes sont plutôt bons : plus de 1 000 exemplaires vendus pour les numéros d'octobre et de novembre (ces chiffres comprennent les 240 abonnés).

Si vous connaissez près de chez vous des diffuseurs sympas ou des lieux alternatifs désireux de diffuser le journal, prenez contact avec nous.

Et sachez enfin que si vous lisez régulièrement le journal, s'abonner est la meilleure façon de nous soutenir !

 

Une belle fête en perspective

La Grange aux Chimères et le LEA envisagent d'organiser deux jours de rencontres en septembre, à Corn, autour de la culture. Rencontres avec des auteurs (salon du livre), mais également de « l'agri-culture », de la permaculture humaine, de l'éducation populaire. Des tables rondes, des livres, des films, des débats, des spectacles. Si cette idée vous plaît, sachez qu'une équipe commence à réfléchir et préparer cet événement.

Si cela vous tente, contactez Véronique au 06 81 88 57 41 / maireve@gmail.com

 

Nous donnons

Des tonnes de journaux ! La distribution du journal implique d'imprimer beaucoup plus d'exemplaires que ce qui est effectivement vendu (les ventes chez les diffuseurs pouvant varier du simple au double entre deux numéros). Nous avons donc en stock des milliers d'exemplaires (vous avez dans les mains le n°107). Plusieurs lecteurs nous ont déjà sollicité afin de récupérer des journaux pour faire de l'isolation, sous forme de briques avec de la chaux (Matou) ou encore isoler le parquet d'une vieille bicoque (lectrice du Ségala).

Si vous en voulez, on vous en donne ! Suffit de nous contacter : contact@lelotenaction.org

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org