Une histoire des luttes : L'épopée alsacienne du Dreyeckland

Article publié dans le n° d'avril (n°109), mis en ligne le 22 avril 2017

Une décennie de luttes écologistes (1970-1981), citoyennes et transfrontalières. Un livre de Jocelyn Perret, à paraître en mai à l'occasion des 40 ans de Radio Verte Fessenheim (RVF).

Culture livre l epopee alsacienne du dreyeckland couveLivre d’histoire populaire, passionnante immersion dans les réalités politiques et sociales des années 1970-1980, radiographie des luttes citoyennes contre l’implantation en Alsace d’installations jugées nocives pour l’environnement, ou encore guide pratique pour ceux qui aujourd’hui mènent avec leur cœur et leurs tripes des combats militants : ce livre est tout cela à la fois, et bien plus encore.

Jocelyn Peyret emmène les lecteurs à la rencontre de ceux qui, dans cette région, ont choisi de lever la tête pour dire « non » aux centrales nucléaires et autres usines chimiques. Il montre ces associatifs, paysans ou militants politiques qui ont de toutes leurs forces réussi à conquérir une part de liberté dans l’atmosphère étouffante de la France des années 1970.

Il nous fait revivre les camps d’occupation illégaux mais véritables lieux de vie riches de rencontres et d’expériences démocratiques nouvelles que furent Marckolsheim (1974) ou Wyhl (1975).

Il nous décrit la folle aventure des radios libres, au nez et à la barbe des gendarmes, et à travers l’exemple de la pionnière Radio Verte Fessenheim.

Le tout replacé avec justesse dans le contexte national, marqué par le développement intensif de l’énergie nucléaire et les constructions galopantes d’énormes infrastructures.

L’auteur, grâce à un impressionnant travail de documentation et d’enquête sur le terrain, mais aussi grâce à des dizaines d’entretiens dont il nourrit ses lignes, les rendant humaines et poignantes, nous présente ces décennies phares pour les luttes écologistes.

Un ouvrage à faire lire d’urgence aux générations futures, vers qui il a le regard tourné, et aux générations actuelles qui n’ont pas encore lu La Désobéissance civile d’Henry David Thoreau.

L'épopée alsacienne du Dreyeckland, de Jocelyn Perret, éditions Do Bentzinger, mai 2017, 192 pages, 21€.

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org