Dégooglisons Internet. Framaestro : menez vos réunions et collaborations à la baguette !

Article publié dans le n° de février (n°107), mis en ligne le 18 février 2017

Alternatives framaestro logoLes lecteurs du LEA connaissent Framasoft, cette équipe de tabanards qui met à disposition des logiciels et des services libres particulièrement adaptés et pertinents pour travailler en équipe et à distance. Dans le cadre de sa campagne « dégooglisons Internet », Framasoft vient tout juste de mettre à disposition un nouvel outil collaboratif qui regroupe plusieurs services déjà opérationnels, comme les pads, tableurs, mémos, tchat, et visio-conférences. Bref une petite révolution pour tous ceux qui travaillent en équipe, surtout en milieu rural où les réunions sont synonymes de déplacements chronophages, onéreux et usants...

Plusieurs outils dans une seule page web

Vous souhaiteriez afficher et partager, dans un seul et même onglet, une page d’écriture collaborative, un site web, une visio-conférence et un tableur… ? Pas de problème : avec Framaestro, c’est vous qui orchestrez un bureau collaboratif !

C’est, en quelque sorte, le défi que nous avons lancé à Joseph K. Comment orchestrer, sur une seule page web, de multiples services Framasoft afin d’avoir tous les outils nécessaires à sa réunion, aux discussions, à la collaboration sur des documents ? Imaginez que sur une seule et même page web, à l’intérieur de cadres, vous puissiez afficher :

un Framapad (pour écrire collaborativement) qui peut durer un jour, une semaine, un, deux ou six mois, ou même un an ;

un Framacalc, afin d’avoir un tableur sous la main ;

un Framémo, pour organiser ses petites notes dans des colonnes ;

un Framavectoriel, pour dessiner ce que vous voulez ;

une visio-conférence via Framatalk ;

un petit tchat pour discuter ;

et surtout la (ou les) page(s) web de votre choix (pour travailler sur un site web, par exemple)…

Avec Framaestro, c’est à vous d’orchestrer un bureau collaboratif comme vous l’entendez ! Il vous suffit de créer votre projet (comme pour un pad : vous choisissez simplement son nom), d’ajouter les cadres que vous voulez y voir (par exemple un pad, une visio-conf, et des pages web), de les arranger comme bon vous semble, puis de partager l’URL (l’adresse web) de votre Framaestro avec vos collaborateurs et collaboratrices.

Dès lors, vous pouvez utiliser ensemble et en même temps, tous les outils choisis.

 

Une création originale pour des usages multiples

Alternatives framaestro liste logicielsBien entendu, il s’agit là d’une toute première version, avec ses limites et ses lacunes. L’internationalisation n’est pas encore intégrée (donc, pour l’instant, la seule langue disponible est le français), il y a des efforts à fournir pour rendre ce service accessible aux personnes en situation de handicap (l’accessibilité nous tient à cœur), et il existe des restrictions sur les sites web que l’on peut afficher (liées à la sécurité de ces sites, tout est expliqué lorsque vous utilisez cette fonctionnalité). Néanmoins, Framaestro vous permet d’ores et déjà de nombreuses choses :

- En réunion, sur l’écran de votre vidéo-projecteur, vous voulez afficher de multiples outils avec lesquels tous les participants peuvent collaborer sans en modifier l’agencement ni en rajouter ? Pas de souci, Framaestro le fait.

- À distance, vous souhaitez créer un espace de collaboration libre, où chacun peut voir les curseurs et clics des autres, tout en ajoutant les cadres qu’ils veulent ? No problemo, Framaestro le fait aussi.

- Vous en avez marre des Frama-services, mais voulez simplement afficher plusieurs pages web bien agencées sur une seule et même page ? OK : Framaestro fait ça tranquillou.

- Vous voulez juste reprendre le principe, l’installer sur votre serveur pour y mettre vos propres outils ? Avec le tutoriel d’installation disponible sur le Framacloud, ça le fera.

En fait, il y a une chose que Framaestro ne fait pas… le café !

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de Framasoft : https://framablog.org

 

 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org