Collectif citoyen : Rallye des trois châteaux non merci !

Article publié dans le Lot en Action de février (n°97), mis en ligne le 21 mai 2016

Parole aux assoces rallye trois chateauxLe rallye automobile des Trois Châteaux existe depuis près de vingt ans. La 19ème édition aura lieu cette année les 18 et 19 juin autour de Saint-Céré. Compétition inscrite au Championnat de France, cette épreuve est organisée par deux associations (ASA Castine et l'Ecurie des 1000 Tours) et est soutenue par le Pdg d'Andros et le maire de Saint-Céré, tous deux fervents aficionados de ce sport d'un autre âge, très bruyant et polluant. Le collectif « Rallye des trois châteaux non merci » a été créé pour tenter de ramener un peu de bon sens et propose de remplacer les bolides par des chaussures de marche et des vélos !

Pour un rallye pédestre ou à vélo

La COP 21, grande conférence contre le réchauffement climatique de Paris de décembre 2015 affirme la prise en compte internationale des désordres météorologiques dus à l'action humaine. Notre planète est un village, elle est en danger, il faut agir vite, globalement et localement.

Alors nous nous interrogeons sur la pertinence d'accueillir le rallye des Trois Châteaux en juin 2016 sur les routes de nos petites communes de Cornac, Crayssac, Frayssinhes, Gagnac, Ladirat, Latouille, Saint-Paul-de-Vern et Teyssieu.

Quel modèle de société les municipalités concernées défendent-elles en accueillant ce rallye ?

Nous pensons qu'accueillir un rallye automobile c'est faire la promotion de la vitesse, du gaspillage, du non respect des règles du code de la route, de la suprématie de l'homme sur la nature, de la quête du sensationnel, de l'attente d'un accident, d'un événement dramatique...

Nous nous interrogeons sur les intérêts de ces communes à recevoir cette course. Pour qui ? Pourquoi ? Qui a été à l'initiative du passage du rallye sur ces communes ? Les communes ou les élus de nos communes reçoivent-elles des dédommagements ?

Dans ce contexte de crise environnementale, les mairies ne devraient-elles pas plutôt œuvrer à lutter contre les pollutions (celles de l'eau, des sols, en particulier en zones rurales), du gaspillage, à promouvoir les économies d’énergies, la gestion et la diminution des déchets ?

Aussi nous appelons ces municipalités à ne plus autoriser le passage du rallye des trois châteaux et pourquoi pas organiser à la place un rallye pédestre ou à vélo… dont les étapes pourraient porter sur des questions environnementales...

Le collectif citoyen Rallye des trois châteaux non merci !

 

Nous rejoindre : rtcnonmerci@gmail.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org