Décroissant, vous avez dit décroissant ?

Source : Le Lot en Action n°90 (mai 2015), par Fred, mis en ligne le 19 juin 2015

Decroissance 2Bah oui, voici le genre de réflexion auquel je suis confronté : « quoi, tu n'es pas décroissant : tu as un téléphone portable et une voiture ! »

1ère remarque sur la forme : il paraît étrange que des adeptes de la société de (sur)consommation se permettent d’apprécier si on est ou pas décroissant, c'est comme si, en tant que végétarien, je jugeais de la compétence d’un boucher-charcutier.

2ème remarque sur le fond : qu'est-ce que la décroissance ? De manière très basique, il s’agit juste de l’action de décroître. Donc, être décroissant, c'est consommer moins demain qu'aujourd'hui.

Cette vision complètement binaire du « tout ou rien » est propagée comme repoussoir absolu, alors même qu’il existe une infinité de possibilités de s'engager dans la décroissance.

On est donc bien ici dans la quintessence du cliché et de l’ignorance avec cette unique alternative : croissance et progrès ou décroissance et misère avec le retour à l'âge de pierre et aux bougies.

La décroissance présentée comme le pire des maux de l'humanité semble pourtant la seule option pour sortir du cycle anxiogène et mortifère de la croissance ; elle est alors logiquement combattue par les médias, politiques et experts de tout poil, soumis corps et âme (et portefeuille) au dogme absolu de la croissance infinie (dans un monde fini, rappelons-le).

A titre personnel, j'ai concrètement commencé en 2012 à vivre sans TV, frigo, ordinateur puis, à l'été 2013, je suis passé un cran au-dessus (ou au-dessous ?) en emménageant dans une maison auto-construite de 20 m2 sans eau courante ni électricité (voir LEA n°79).

Alors, essaie, expérimente, commence simplement, par exemple, si tu veux acheter quelque chose, pose-toi les questions suivantes :

- est-ce que j'en ai (vraiment) besoin ? 1ère question absolument essentielle.

- si oui... est-ce que je peux le faire / fabriquer moi-même (éventuellement avec une aide extérieure) ?

- si non... est-ce que je peux me le procurer d'occasion / en troc ? (Emmaüs, sites Internet spécialisés...)

- si non... argh... bah, je l’achète à l'état neuf...

Autre exemple, concernant la télévision (boîte à c…), vecteur majeur de désinformation et d’abrutissement de masse, essaie un jour par semaine sans télé, puis deux, etc. Désintoxique-toi progressivement de cette saloperie.

Et n'oublie jamais, la décroissance est un cercle vertueux où, en se dégageant du matériel, je libère du temps et de l'énergie pour l'humain, les échanges, le partage, la vie quoi !

Bisous décroissant.

 

Retrouvez Fred sur son blog :

http://vege-decroissance.over-blog.com/

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org