Gramat : Graines des possibles, une nouvelle école, mais pas que ...

Article publié dans Le Lot en Action n°93 (septembre 2015)

Plaquette ade 1024x721Une nouvelle association voit le jour à Gramat : « Graines des possibles » a pour objectif de promouvoir une éducation bienveillante, où chaque enfant pourra s'épanouir pleinement et développer ses potentiels dans le respect des autres et de son environnement.

Graines des possibles souhaite mettre en œuvre au quotidien des valeurs et des objectifs qui lui sont chers : tolérance, empathie, non violence, développement de la confiance et l'estime de soi, respect mutuel, autonomie, coopération, autogestion, réduction de l'empreinte environnementale, ouverture à tous sans condition de moyens. Savoirs, savoirs-faire, savoir-être seront développés de façon harmonieuse.

Pour faire vivre ces idées, Graines des possibles projette d'ouvrir en septembre 2016 une école accueillant une quinzaine d'enfants de 3 à 12 ans autour d'une pédagogie active, librement inspirée des grands courants (Freinet, Montessori, pédagogie institutionnelle notamment…).

Les parents – et toute personne intéressée – seront invités à s'impliquer au quotidien, dans une gestion partagée et directe de l'école autour de la démarche pédagogique de l'association. Ils proposeront des activités, assureront des permanences pour favoriser un encadrement personnalisé et participeront aux tâches nécessaires au fonctionnement de l'école.

Les mêmes principes seront déclinés dans un deuxième temps dans le cadre d'un accueil de loisirs, qui permettra aux enfants, quel que soit leur lieu de scolarisation, de découvrir des activités axées sur l'environnement et les savoirs-faire techniques de base avec la possibilité d'expérimenter par eux-mêmes dans un cadre bienveillant.

Pour favoriser l'accès de tous à ses services, « Graines des Possibles » envisage de faire appel au financement participatif et aux dons en nature pour compléter les frais de scolarité à prix libre payés par les familles utilisatrices. En parallèle, les coûts de fonctionnement seront réduits au maximum grâce au recours au bénévolat, aux aides à l'emploi, à la récupération et à l'autoconstruction.

Graines des possibles accueille toute personne intéressée par ce projet et notamment dès aujourd'hui, des professionnels de l'éducation et de l'animation pour définir le projet pédagogique avec les familles impliquées.

L'association recherche également un terrain pour construire un bâtiment écologique adapté à ses activités ainsi qu'un local susceptible d’accueillir l'école pendant la phase de construction...

L'association Graines des possibles propose le 23 septembre prochain en collaboration avec le Cinéma municipal L'Atelier un ciné débat « écoles associatives : pédagogie active et implication parentale » avec la projection du film « Quels enfants laisserons nous à la planète ? » témoignant de l'expérience de l'école des Amanins en Ardèche.

Contact : ecolealternativegramat@laposte.net

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org