L'association Cahors-Mundi a inauguré son Centre d'Enregistrement de Citoyens du Monde

Source : Le Lot en Action d'avril (n°99), par Dominique Simeone, mis en ligne le 26 avril 2016

Citoyen du mondeSans aller jusqu'à imiter Garry Davis, qui déchira son passeport (l’État se chargera des nôtres...) et se déclara comme « le premier citoyen du Monde » en mai 48, chaque citoyen peut désormais en faire de même et obtenir une carte d'identité auprès du centre d'enregistrement à Cahors.

Le 20 mars dernier, une quarantaine de personnes (dont 3 conseillers municipaux) ont assisté à l'inauguration du Centre d'Enregistrement de Cahors-Mundi.

Revenons à quelques semaines passées, quand le président de Cahors-Mundi et deux membres de l'association se sont rendus à l'Assemblée des Citoyens du Monde à Paris. Dans l'Assemblée, il y avait les représentants des associations et le Conseil Fédéral des Citoyens du Monde.

La première partie de cette réunion a permis de dégager un certain nombre de projets que le Conseil Fédéral a fait valider lors des votes. Après une matinée studieuse, Michel Auvray qui avait fait auparavant une conférence à la Mairie de Cahors, intervenait de nouveau sur le thème de Cahors-Mundi et la « Route Sans Frontière » ou « Route Mondiale de la Paix ».

Michel Auvray a réussi à présenter cette période charnière dans le département du Lot où la mondialisation de Cahors entraîna la mondialisation de plus de 200 communes.

Après nous avoir montré de nombreux documents issus du Fonds Sauvé, nous avons repris la réunion au siège des Citoyens du Monde, boulevard Vincent Auriol (75013).

Citoyen du monde garry davisÀ l'issue de la journée, nous avons officialisé la création du Centre d'Enregistrement des Citoyens du Monde à Cahors. L'association Cahors-Mundi, qui prend en charge le Centre d'Enregistrement, a rejoint un groupe de 150 associations qui sont dans la structure de l'ASCOP et en relation avec le Congrès des Peuples.

À partir de là, l'association Cahors-Mundi se trouve en relation avec les six Centres d'Enregistrement et l'ensemble des structures du mouvement des Citoyens du Monde.

En mémoire de Garry Davis, qui brandissait la première carte de Citoyen du Monde, le Centre d'Enregistrement de Cahors peut maintenant délivrer des cartes en trois langues Anglais, Français et Espéranto, voire des cartes plastifiées faites à Paris.

Pour revenir à l'inauguration, il a été choisi le 20 mars, jour de l'équinoxe de printemps comme Journée des Citoyens du Monde et d'Unité Mondiale. Cette journée correspond au respect des différences, de la fraternité entre les peuples, ainsi que de la solidarité entre eux.

Il est à noter que Cahors-Mundi association créée par Pierre Petric et quelques lotois, est reliée par le registre au réseau existant et par l'ASCOP au réseau international des Citoyens du Monde. Les thèmes, que certains portent au sein de ce groupe, sont entre autres l'écologie, l'éducation sans frontières, la solidarité face aux aléas de la vie, la paix dans le monde...

Naturellement, le registre des Citoyens du Monde à Paris s'occupe de certains de ces thèmes dont le CILAME qui traite des problèmes écologiques au niveau mondial sur lesquels nous pourrions écouter notre ami Michel Lablanquie par son travail associatif.

L'association Cahors-Mundi inscrit, dans l'esprit de ses aïeux de 1949-50, de retrouver une assise populaire et politique pour soutenir les valeurs de la Route sans Frontières, de participer à des projets comme le Festival Ecausystème au mois de juillet ou encore une exposition picturale ou photographique.

Nous avons espoir, par les différents travaux engagés pour Cahors-Mundi, de retrouver l'assise populaire et politique comme celle de la jeunesse qui existait dans les années 1949-50.

 

Cahors-Mundi. Siège social : Espace Clément Marot, Maison des Associations, Cité Bessière à Cahors. Contact : dominique.simeone@gmail.com / 09 53 80 45 89

http://cahors-mundi-citoyensdumonde.over-blog.com/

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org