Le Jardin Bourian

Source : Le Lot en Action n°90 (mai 2015), par Tineke Aarts, mis en ligne le 12 mai 2015

Info lot jardin bourian 6 webLe Jardin bourian, un grand jardin pédagogique à Dégagnac, évolue au fil des saisons. En douze ans d’existence, le site s’est articulé autour d’espaces éducatifs comme un potager de légumes anciens, des buttes, un verger, une bordure à papillons, une rocaille, une mare, une maison en paille devenue bureau…

« La particularité de ce jardin est la collectivité, explique Christine Latour, présidente de l’association. Un jardin partagé collectif est un jardin qui se conçoit, se construit et se cultive à plusieurs, où on veille à l’intérêt pédagogique, esthétique et botanique. Le Jardin bourian offre à chacun la possibilité de travailler à une réalisation commune ; cela suppose concertation et coopération entre jardiniers, salariés et partenaires impliqués, et ceci dans la durée. »

Info lot jardin bourian 5 webTous les ans, de nouvelles réalisations naissent. « Un jardin est un espace vivant, dynamique. Il offre un cadre épanouissant pour découvrir, échanger, expérimenter… L’important est d’évoluer ensemble. Le printemps est une période pendant laquelle on rêve de tout ce qu’on va faire pousser, puis arrive l’été avec ses chaleurs, la sècheresse, les vacances. Impossible que toutes nos illusions se réalisent, mais on fait de mieux en mieux tous les ans. Comme le Jardin bourian est situé dans un très beau cadre, il mérite toujours une visite. »

« La génération qui part à la retraite a perdu le savoir-faire des cultures potagères, constate Jocelyne Bécé, la vice-présidente. La jeune génération s’intéresse aux nouvelles méthodes comme la permaculture. Ici on apprend tous ensemble, principalement les jeudis matins quand nos bénévoles actifs sont présents sur le site. Ils appliquent ensuite les mêmes principes de jardinage chez eux. »

Info lot jardin bourian 7 web« Cette année, en partenariat avec la Maison des Semences Paysannes du Lot, nous allons récolter les graines des légumes dont une citrouille particulière, ajoute Christine. C’est un défi, car nous cultivons de nombreuses variétés et il faut éviter qu’ils ne s’hybrident. Mais nous avons envie de collaborer ; c’est en faisant qu’on apprend. C'est l’esprit d'écocitoyenneté de ce jardin pédagogique.

Le Jardin bourian prépare activement sa fête qui aura lieu le dimanche 7 juin de 10 h à 18 h : de nombreuses nouveautés et animations y seront proposées.

Le Jardin bourian se visite 7 jours sur 7. Les bénévoles sont présents les jeudis matins et pendant les animations. Renseignements : Jardinbourian@gmail.com et sur le site : http://lotnature.fr/spip.php?rubrique153

 

Info lot jardin bourian 3 webInfo lot jardin bourian 4 webInfo lot jardin bourian 8 web

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Commentaires (1)

1. jean pierre.jacob (site web) 12/05/2015

Jardiner, c'est résister.... Et résister c'est essentiel en ce moment..

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org