Le SEL du bassin figeacois, connaissez-vous ?

Arrticle publié dans Le Lot en Action de mars (n°98), par Marthe Tournou, mis en ligne le 23 mars 2016

Logo systeme dechange localLe SEL ? Qu'ès aquo ? Cela veut dire Système d’Échanges Locaux. Des personnes sensibles au partage, à la solidarité, à l'entraide se regroupent pour échanger des biens, des savoir-faire mais surtout pour créer des liens. D'ailleurs la devise des SEL n'est-elle pas que le lien est plus important que le bien ?

Cela fonctionne sans argent mais avec une monnaie fictive, le nèfle, qui s'avère le plus souvent superflue : en effet, la pratique du don est la plus courante au sein de notre SEL. Il y a donc le plaisir de donner, de recevoir, d'échanger, de se rencontrer et de construire, avec l'espoir d'une alternative au système économique actuel. Et en toute indépendance vis-à-vis de partis politiques, mouvements religieux ou sectaires.

Le SEL fonctionne au travers de ses ateliers (écriture, lecture, BD, cinéma, jeux, cuisine du monde, randonnée… où chacun apporte ce qu'il est, en toute simplicité et en ouverture), de ses chantiers (aide à un déménagement, nettoyage d’une parcelle de terrain, peinture à refaire, livraison de bois à rentrer, ...), de ses rencontres « troc » (livres, outils, objets les plus divers, plantes…).

Il y a aussi les « thés salés », chaque deuxième samedi du mois, au centre social de Figeac, place Vival, à 11h. C’est un moment important pour accueillir les nouveaux adhérents, pour faire le point sur les activités, pour lancer de nouvelles idées, pour conforter les liens et faciliter le fonctionnement du SEL. Après cette rencontre, ceux qui le souhaitent restent pour un repas, partagent ce qu’ils ont apporté du marché et prolongent ce moment de convivialité.

Alors vous désirez élargir votre cercle de relations ? Vous voulez apporter un savoir-faire ? Vous avez besoin d'une aide ? N'hésitez pas, vous serez le, la, les bienvenu(e)(s) !

Et le 7 février c'était l'AG du SEL de Figeac ! Une cinquantaine de personnes présentes sur les 110 adhérents, le quorum était atteint grâce aux procurations. Les rapports moral, financier et d'activités furent présentés et acceptés à l'unanimité, belle unanimité qui démontre le sentiment de confiance et d'amitié qui circule dans ce SEL. Le conseil d'animation a été en partie renouvelé ainsi que le bureau.

En guise de conclusion, j'aimerais citer les mots d’une SEListe présente à l’AG : « ne nous sentons pas redevables, offrons, demandons sans compter, c'est la vie, c'est le souffle du SEL ! »

À bientôt !

 

Pour tout renseignement : seldefigeac@gmail.com

05 65 40 14 64 ou 06 64 67 35 86

Commentaires (2)

1. boux (site web) 18/05/2016

Bonjour Laure, le mieux est de vous mettre en relation avec le SEL de Figeac.

2. Laure Munir 07/05/2016

Bonjour,
J'ai hérité d'une maison + terrain sur la commune du Bourg.
Beaucoup de travail à l'intérieur et à l'extérieur.
Je ne suis pas pour l'instant sur place car je vis à Paris.
Je ne suis plus toute jeune également et sans moyen de transport.
A qui puis-je m'adresser lorsque sur place j'aurai besoin d'être aidée dans l'esprit solidaire des SEL bien entendu ?
Avec mes remerciements.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org