Lieu pas pareil... La Borie-Haute  : une ferme active

Article publié dans le Lot en Action de février (n°97), mùis en ligne le 29 février 2016

Info lot ferme de la borie haute logoLe vent qui souffle souvent à La Borie-Haute a ressemé des graines fertiles. Du grand projet collectif d'autrefois qui rêvait le rachat par Terre de Liens et les collectivités, pour une activité économique associant maraîchère, éleveur, paysan-boulanger, centre éco-pédagogique et café culturel, est sortie plus humblement de terre une ferme. Depuis deux ans, 8 000m² de maraîchage et dix hectares de céréales sont cultivés avec opiniâtreté par Fanny. En septembre, l'arrivée de Denis, artisan boulanger bio apporte un nouvel élan. Et voilà que des envies de vie culturelle, de fête et de partage à la ferme les reprennent.

Elle a des allures d'une sombre demeure plantée haut, quand on arrive par la D820. Autour d'elle, ses 20 hectares de terres arables alternent avec le sauvage de la lande, prolongée par l'étendue des 40 ha de forêt de l'autre côté de l'ancienne nationale, vers Pech Sahut. Mais le chemin de cailloux blancs qui nous y conduit patiemment nous plante là sur un décor majestueux : serre de verre géante, grange longue de 30m, tilleul centenaire, grand hangar, four à pain…

Au bout du chemin, la demeure ne paraît plus si haute et présente une façade discrète masquée par une végétation de fleurs, plantes à bulbes et arbustes fleuris, jardinet à l'anglaise.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, Fanny est dehors, ciré et capuche vissée. Les légumes n'attendent pas. Le travail de la terre non plus. Denis s'active au fournil. Il y fait chaud, ça sent bon, la farine, le levain. Ils espèrent que bientôt le blé de la ferme pourra être panifié.

Les mardis et vendredis soir, ils sont là tous les deux, emmitouflés devant leur étal. Les clients papotent, se font la bise. On rigole, on se donne des nouvelles. On se dit qu'il manquerait une table ou deux. Du thé chaud, une tisane, quelques biscuits de Denis… ou peut-être cet été, un parasol et du sirop maison, une bonne bière artisanale, ah et pourquoi pas un p'tit air de musique pour accompagner tout ça ?

Info lot ferme de la borie haute cinema itinerantEn septembre, la Borie-Haute s'est proposée d'accueillir le Cinéma Voyageur, une belle expérience de cinéma libre et itinérant. Une jam de danse-contact a suivi à l'automne, et tous les lundis soir, un petit groupe s'y retrouve pour un atelier de respiration, danse et méditation.

Les idées fusent au coin de la table, dans la maison, près du poêle à bois cette fois, avec ce goût revenu pour faire vivre le lieu, créer du lien. Fête du printemps, zone de gratuité, troc de graines, projection-débat, stages de danse, les idées ne manquent pas.

L’année s’annonce peut-être riche de nouvelles rencontres à la Borie-Haute !

Contact : Ferme de la Borie-Haute - 46 300 Le Vigan

LÉGUMES//Fanny : 07 62 71 19 83

PAIN//Denis : 07 77 04 65 84 / laboriehaute@mailoo.org

 

Pain et légumes à la ferme de la Borie-Haute

Des légumes de saison, des variétés anciennes cultivées sur 8 000 m² par Fanny.

Du pain naturel : au levain, faible en gluten, cuit au four à bois, préparé avec des céréales anciennes cultivées dans le respect de l’humain et de l’environnement, pétri et façonné par Denis.

Ventes à la ferme : les mardis (17h-19h), vendredis (17h-20h pain sur commande uniquement) et jeudis (17h-19h : pain uniquement). Livraisons de paniers : pain et/ou légumes sur commande sur le secteur de Labastide-Murat le mardi après-midi. Autres points de livraison possibles sur demande.

Sur les marchés, légumes : marché de Gourdon le samedi, foire de Labastide-Murat les 2èmes et 4èmes lundis du mois, pain : marché de Prayssac le vendredi

Commentaires (2)

1. boux (site web) 17/03/2016

Salut Francine, je ne crois pas qu'il y ait de lien. La Borie-Haute est située à côté du Vigan (en Bouriane)

2. blase Montbroussous 17/03/2016

Bonjour. Originaire de Decazeville, je vous suis avec plaisir.Question insolite.Y a t'il un lien entre le ch^ateau de la Borie et Laborie haute ? Merci.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org