Projets alternatifs : École alternative bilingue Chrysalis

Source : Le Lot en Action d'avril (n°99), mis en ligne le 26 avril 2016

Parole aux assoces ecole alternative bilingue chrysalis logoUn nouveau projet d'école pas pareille se développe sur le nord du département, après la Calendreta de Saint-Céré et Graines des possibles à Gramat, nous lui donnons la parole.

L’école alternative bilingue Chrysalis  est un projet né de discussions entre trois mamans à la recherche d’une autre éducation pour leurs enfants. Début 2016, ces trois mamans, Jessica, Chrystelle et Laure, cherchent une école différente pour leurs enfants, dans la vallée de la Dordogne entre Corrèze et Lot. Comme il n’en existe pas dans leur périmètre de recherche, elles retroussent leurs manches et décident de la créer. « Nous ne cherchons pas à prendre la place des écoles traditionnelles, mais nous voulons simplement donner le choix aux familles qui le

désirent d’offrir une éducation différente à leurs enfants. »

À ce jour, le projet pédagogique est rédigé et l’association « Effet papillon » créée.

Le pilier du projet de l'école Chrysalis est la bienveillance éducative, mis en place en s’inspirant de diverses pédagogies. Nous cherchons à développer chez les enfants l’autonomie, la responsabilité, la coopération, un esprit critique et bien sûr lui permettre d’apprendre à apprendre. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle mais peinent à se diffuser dans l’Éducation nationale. C’est un projet global impliquant les enfants et les éducateurs ainsi que les familles afin de s’engager à notre échelle dans une action concrète et simple de transformation progressive de notre société et de notre mode de vie. L’ensemble des activités proposées au sein de l’école se fait dans le respect du socle commun des compétences établi par l’Éducation nationale afin que les enfants puissent si nécessaire réintégrer à tout moment le système scolaire traditionnel de façon fluide et en ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences requises. Ils l’auront juste fait différemment et dans l’ordre qui leur convient.

Nous ne parlons pas d’enseignant, mais d’accompagnant. L’adulte doit créer un environnement permettant à l’enfant de développer son potentiel et lui laisser le temps de faire les choses lui-même. La pédagogie Montessori s'appuie sur du matériel pédagogique pour favoriser cet auto-apprentissage. Nous sommes convaincues que l’on apprend mieux en faisant qu’en écoutant. Dans un premier temps, nous n'ouvrirons peut-être qu'une classe, le but étant de réunir deux espaces (un pour les 3-6 ans et un autre pour les 6-12 ans). Le mélange des âges est un choix délibéré. Ceci offrira une grande richesse, tant en termes de qualité des apprentissages que de qualité d’interaction les uns avec les autres. Pourquoi une école bilingue français/anglais ? Il est prouvé scientifiquement que les jeunes enfants sont avantagés sur le plan cognitif par le fait de grandir dans un environnement bilingue et c’est une ouverture sur le monde.

Nous avons élaboré un site internet, sur lequel les parents intéressés peuvent remplir un questionnaire, nous permettant d’affiner notre étude de marché (école Chrysalis) et une page Facebook du même nom, que nous avons diffusé et qui, nous l’espérons, continuera à être partagée en grand nombre pour nous faire connaître.

Parole aux assoces ecole alternative bilingue chrysalis materiel pedaL’association « Effet papillon » a été créée pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’y adhérer et nous permettre de collecter des fonds en organisant des animations lors de nos participations à différentes manifestations locales. L’association « Effet papillon » a pour objectif de mener à bien ce projet d’école, mais pas seulement, nous avons à cœur de trouver des solutions et de les mettre en place afin d’être cohérents et d’aller ver le monde que nous désirons. « Créer le monde que nous voulons est un mode d’action bien plus subtil, mais plus puissant que détruire celui dont nous ne voulons plus » Marianne Williamson.

Nous sommes en train d’aborder notre budget prévisionnel ; là aussi l’aide de personnes compétentes dans ce domaine sera la bienvenue.

Nous avons besoin de vous pour nous soutenir, aussi bien financièrement (pour que notre projet aboutisse rapidement... nous sommes pressées et les enfants aussi !!!) que pour diffuser avec nous ces valeurs de bienveillance et de respect.

Nous n’avons pas encore trouvé le lieu d'implantation et nous sommes ouvertes à toutes propositions. Nous cherchons également une équipe pédagogique prête à s’investir dans ce projet.

Nous sommes ultra motivées par l’ouverture de cette école et nous sommes absolument convaincues qu’elle verra le jour d'ici peu. C’est dans ce sens que tous nos efforts se déploient à l’heure actuelle.

Par conséquent, nous vous remercions chaleureusement de votre soutien, quel qu’il soit.

 

Site internet de l'association : http://www.ecolechrysalis.com

Mail : chrysalis.ecole@gmail.com

Commentaires (1)

1. otschapovski 28/04/2016

bravo je connais Saint-Céré et ses écoles mais là vous m'épatez

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org