Quercy Énergies s'invite à Alternatiba

Article publié dans le Lot en Action n°93 (septembre 2015), par Jocelyn Gac.

Quercy energies logo 1

Info lot quercy energie s invite a alternatibaC'est dans le cadre des événements Alternatiba Lot que se tiendra l'assemblée générale de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat : l’association Quercy Énergies. Outre la participation au village des alternatives du 3 octobre, Quercy Énergies s’est naturellement associée à ce mouvement citoyen appelant à la transition énergétique et écologique. Il sera proposé au public une table ronde sur les territoires à énergie positive, qui aura lieu à la salle Balène à Figeac le vendredi 2 octobre à partir de 17h.

Dans le Lot et ailleurs, des territoires s'engagent dans une démarche volontaire en matière d'énergie et de climat. Une nouvelle organisation de la consommation et de la production est en marche, c'est bien là l'occasion d'une implication citoyenne forte. Au lendemain de la promulgation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le moment est bien choisi pour s'interroger. Définir la bonne échelle de territoire, définir les outils et les compétences nécessaires à une autonomie énergétique sont, entre autres, les thèmes qui seront abordés en cette fin d'après midi. Afin d'obtenir une pluralité de regards, tous sont conviés à venir s'exprimer : citoyens, élus, acteurs économiques et sociaux. Venez vous informer et contribuer à la construction d‘un nouvel avenir énergétique.

Toujours à la salle Balène mais cette fois le samedi 3 à 16h30, des membres de Quercy Énergies viendront présenter un scénario NégaWatt. Cette démarche se donne un objectif majeur nommé le facteur 4, autrement dit, la division par quatre de nos émissions de gaz à effets de serre, ainsi que de se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles à l’horizon 2050. Elle repose sur trois piliers : la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, pour un résultat triplement gagnant :
- pour le consommateur, qui voit ses factures d'énergie diminuer et qui peut devenir acteur de la production locale.
- pour l'emploi, par l’essor de nouveaux outils de production plus performants et non délocalisables dans tous les métiers de l'énergie.
- pour l'environnement, car l'énergie la moins polluante est celle que l'on n'a pas besoin de produire.

Cette démarche envisagée au niveau global, sera déclinée au niveau local avec un scénario spécifiquement lotois.
Pour plus d'informations, rendez vous sur les stands de Quercy Énergies le 5 septembre à Lavercantière et le 3 octobre à Figeac. Voilà de bonnes raisons supplémentaires pour venir à Alternatiba !

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org