Sésame, l'épicerie sociale de Cahors

Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 4 décembre 2016

Social epicerie sesame depliant 1L'épicerie sociale de Cahors a ouvert ses portes en avril 2011 et propose depuis une aide alimentaire aux personnes en difficulté, quel que soit leur âge, leur situation familiale, sociale et professionnelle. Sur une durée de quatre mois (au maximum 6), ils accèdent à l'Épicerie sociale Sésame qui propose des produits alimentaires et hygiéniques à des tarifs modérés.

Pour qui ?

Sésame accueille tous les publics, bénéficiaires des minima sociaux (RSA), demandeurs d'emploi, salariés et retraités, sous réserve qu'ils soient cadurciens et s'engagent dans un projet personnel. Les économies réalisées pendant la fréquentation de l'Épicerie sociale Sésame (les produits sont proposés à un prix inférieur de 80 % à leur valeur commerciale) doivent permettre de financer leur projet (permis de conduire, achat de matériel, formation, acquisition ou réparation d'un véhicule, remboursement de dette, soins, etc.).

Pour pouvoir bénéficier der services de Sésame, il faut s'inscrire au préalable auprès d'un travailleur social référent (CCAS, CMS...) ou directement auprès de la conseillère en économie sociale et familiale de l'épicerie.

Les achats se font comme dans une épicerie traditionnelle. Produits frais, conserves, surgelés... sont disponibles dans les rayonnages. Vous êtes libre de constituer votre panier avec les produits de votre choix. Des conseils en nutrition et santé vous seront proposés. L’objectif de L'Épicerie sociale Sésame ne se limite pas à réaliser des économies. Au cœur du dispositif, un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre projet. L'Épicerie sociale Sésame est un lieu de convivialité, d'entraide et de respect.

Sur les 5 premières années de fonctionnement de Sésame, près de 1 000 personnes ont pu bénéficier d'un suivi, soit environ 40 familles par mois. La durée moyenne d’un projet est de 4 mois.

L’épicerie sociale et solidaire Sésame fonctionne grâce à un chantier d’insertion mené par l’association RERTR (Réseau d’Entraide et de Relation de Terre-Rouge). Une équipe de quatre personnes en insertion, encadrées par Margaux Hennion et la coordinatrice Marine Perridon, s’occupe du lieu.

Social Epicerie Sesame Depliant by Laurent Cougnoux on Scribd

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org