Un train peut en cacher un autre…

Un article publié dans le Lot en Action de l'été (n°92).

Logo internet un train peut en cacher un autre rsz 5 6444eCréée à l’initiative d’artistes installés sur la frontière lotoise du Périgord Noir, en majorité plasticiens, l’association « Un train peut en cacher un autre » s’est donnée pour vocation de « promouvoir, soutenir, encourager l’art contemporain en milieu rural ».
Ouverte à toutes les formes actuelles d’expression, elle vise à sortir les artistes de leur isolement, les aide à s’informer, se défendre et à concrétiser leurs propres projets. Elle leur permet de se rassembler pour concevoir et organiser ensemble des manifestations.

Pour ce faire, elle cherche auprès des privés et de l’administration les lieux d’accueil et les compléments financiers nécessaires pour exposer, communiquer.
Après seulement 6 ans d’existence (création en 2009), grâce à la mise en place d’une structure efficace animée par les artistes eux-mêmes, soutenue par le public et les partenaires institutionnels, notre association a réussi à présenter 70 à 80 artistes professionnels d’ici et d’ailleurs dans les villes et villages de la Bouriane.

« Un train peut en cacher un autre » compte ainsi s’ouvrir à un plus large public, pour participer plus activement encore et de manière pérenne à la vie économique et culturelle des territoires.

 

L'année dernière, l'association a lancé un appel à candidatures sur le thème « Errances ». Vingt cinq artistes furent retenus pour participer à cette exposition nomade en différents lieux du Lot. En 2014 ce fut le cas à Goujounac en juin, l'Abbaye nouvelle (Léobard) en juillet, au Cloître de Carennac en août et dans la chapelle du Foyer Lamourous à Cahors en septembre. Avec, pour chaque lieu, un commissaire d'expo différent.
Cette année « Errances » poursuit sa route :  du 15 au 28 juin à Souillac et du 28 août au 20 septembre à Gourdon.

 

Pour en savoir plus

Site de l'association : www.untrainpeutencacherunautre.com

Tél : 05 65 530 508 / e-mail : lezateliers@orange.fr

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org