Arts Scènes & Cie

Source : Le Lot en Action n°82, mis en ligne le 4 mars 2015

10 ans d'engagement et d'actions socio-culturelles et éducatives


Info lot parole aux assos10 ans d’actions et d’engagements culturels et socio-éducatifs qui ont irrigué et enchanté notre territoire, cela se fête.
10 ans à œuvrer au sein et pour l’Éducation Populaire brandie comme un étendard qui flotte sur tous les possibles.
10 ans qui ont accueilli plusieurs générations de jeunes suivis par leurs familles, leurs amis, des inconnus, des voisins, des gens d’ici et d’ailleurs.
10 ans de créations, de rencontres, d’échanges, de réflexions, de joies partagées.
10 ans où les professionnels mêlent leurs compétences pour permettre aux jeunes pousses de germer.

Soit plus d'une centaine de séjours organisés pour les jeunes avec plus d’une centaine d’intervenants : comédiens, danseurs, circassiens plasticiens et musiciens, conteurs et animateurs. Une majorité de ces séjours se sont finalisés par une représentation théâtrale sur les places de village, dans des salles des fêtes et même dans les bois.
À son actif, ajoutons encore une trentaine de festivals et animations locales (match d'improvisation théâtrale, Le Cabaret Quine, etc.).
La Famille Vicenti, compagnie professionnelle de théâtre créée au sein de l’association quant à elle, crée et produit de nombreux spectacles. De la crèche, à la maison de retraite, elle revendique un théâtre populaire et accessible à tous. Le petit dernier, « Destockâge », aborde le thème de la vieillesse et tente d'y apporter un regard poétique teinté d’humour.

Née en 2004, Arts Scènes & Cie est une association loi 1901 agréée « Jeunesse et Éducation Populaire » et détentrice d'une licence d'entrepreneur du spectacle. Ses domaines d'intervention sont : l'accueil de loisirs (ALSH et séjours), la création et la diffusion de spectacles, l'intervention en milieu scolaire et associatif et l'animation du territoire. Nature et expressions artistiques s’entrelacent pour donner sens à une aventure collective respectueuse d’une philosophie humaniste érigeant le partage, le sens de la solidarité, de la justice, de la liberté comme valeurs à privilégier sur l’avoir et la consommation...
L’Éducation Populaire, oui, mais qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Une rencontre récente entre l'association Déclam et une partie de nos grands adolescents a conforté certaines de nos positions et la manière de les aborder. On peut évoquer son histoire, la construction de ce mouvement, le rapport Condorcet, les ligues, les fédérations… Oui, on peut parler de tout ça. Et pourtant, toutes ces références historiques ne traduiraient pas réellement le cœur de ses actions. Dire que l'on fait de l’Éducation Populaire ne doit pas faire peur, car celle-ci ne court pas à la performance ni ne se pare d'obscures prétentions, du moins si l'on veut bien y croire.
Arts Scènes & Cie porte joyeusement cet étendard au sommet, ou plutôt à la base, de ses activités, de son histoire. Il s'agit d'une volonté de transmettre, de partager et d'échanger. Par les bois et les spectacles, autour d'un feu ou d'un repas, nous croyons à l'énergie qui se dégage, nous pénètre et se répand. Un printemps d'idées qui germent.

Pour reprendre Franck Lepage, il s'agit d'espérer que des graines sortira un oignon (sa conférence gesticulée est visible sur Internet). Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents rendez-vous de l'été dans les villages et notamment celui du 2 août : un « Cabaret Utopique » à Frayssinhes (spectacles, concert, repas). La Ferme des Cerisiers, une annexe d'Arts Scènes & Cie, vous ouvre ses portes le 06 juillet à Saint-Vincent-du-Pendit.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS SÉJOURS
06 11 43 56 41 / 05 81 48 01 62
artscenes46@yahoo.fr
http://artscenesetcie.fr

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org