Karteko, un atelier-galerie à Lacave

Source : Le Lot en Action d'avril 2015 (n°89), par Bluboux, mis en ligne le 1er avril 2015

Atelier kartekoFabriquer du mobilier, des objets de déco et des bijoux à partir de récupération, c'est de plus en plus courant. Un lieu de création et de partage sur ce même thème l'est nettement moins. C'est ce qu'a créé Angélique au Bougayrou, sur la commune de Lacave. Vous y trouverez des créations originales, de bijoux fabriqués à partir de capsules de café, de vieux disques vinyle transformés en pendule, serre-livres ou corbeille, des coussins et des sacs à main façonnés à partir de bâches publicitaires, des lampes à partir de diapositives oubliées, des meubles en carton.

Un lieu qui commence à rayonner bien au-delà du Lot puisque les créations d'Angélique sont exposées à Paris, Alès (30), Vertou (44) et bientôt à Lyon. Et son énergie déborde, puisqu'elle organise des achats groupés (par exemple de savon de Marseille), des ateliers pour petits et grands et que l'idée d'ouvrir un magasin gratuit dans le nord du Lot lui trotte sérieusement dans la tête...

 

Angélique, créatrice de l'atelier Karteko : « L’idée vient d’un manque d’argent lorsque j’étais étudiante à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. J’ai découvert à la fois les encombrants des villes et mes matières premières. J’ai commencé à créer pour moi. J’ai eu des retours positifs de mon entourage. J’ai participé à des concours créatifs de design. J’ai ensuite décidé de me lancer et de créer l’atelier, il y a deux ans. Le design écologique est un bien grand mot pour parler de recyclage. Réutiliser des matériaux ou des objets usés, oubliés pour les retravailler, les transformer en quelque chose de plus chouette, ayant plus de valeur dans cette seconde vie.

Je crée accessoires, bijoux, déco, articles pour enfants à partir de matériaux de récupération. Dans mon atelier, se côtoient palettes, diapositives, capsules Nespresso®, vieux vêtements, ampoules grillées ou encore piles de 33 tours usés par le temps.

Je stocke, fouille, coupe, découpe, colle, fond, assemble pour donner vie à une pièce nouvelle … ma créativité n’a de limite que mon imagination… Dans un autre domaine, je réalise et forme les adultes à la fabrication de meubles en carton et encadre les enfants à partir de 7 ans lors d’ateliers « Tout en Récup ». Ma porte est toujours ouverte, alors n’hésitez pas, venez donc vous perdre un peu au Bougayrou dans le Lot. »

 

Pour en savoir plus :

Site : www.karteko.com mail : karteko@laposte.net Tél. : 06 03 37 90 05

Atelier karteko

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org