La LDH de Martel

Source : Le Lot en Action n°75, mis en ligne le 21 novembre 2013

InfoLa Ligue des Droits de l’Homme (LDH) est une association qui lutte pour le respect des droits des individus, dans tous les domaines de la vie civique, politique, économique, sociale et désormais environnementale.

La section de MARTEL de la LDH est née en 1991 suite aux menées d’un groupe d’extrême droite qui visait à organiser à Martel un pèlerinage politico-religieux. Cette manifestation intégriste prenait pour prétexte une falsification de l’histoire : les Arabes n’auraient pas été vaincus en 732 à Poitiers, mais en 733 à…Martel !

Un groupe de citoyens de Martel, comprenant quelle idéologie xénophobe se cachait derrière ce tintamarre, organisa une contre-manifestation vigoureuse et une journée ville morte le jour du premier défilé intégriste.

Quelques mois plus tard, plusieurs citoyens de ce groupe décidaient d’élargir leur réflexion et leurs actions en créant une section de la LDH, devenue depuis la section MARTEL-HAUT QUERCY. Les défilés quant à eux ont cessé à la fin des années 90.

La section réfléchit lors d’une dizaine de réunions internes annuelles sur différents thèmes d’actualité. Elle organise également chaque année une soirée d’automne à Souillac et une Rencontre à Martel, deux conférences-débats ouvertes à tous les citoyens, et deux projections de films engagés, en collaboration avec le cinéma l’Uxello de Vayrac.

Les derniers sujets développés ont été soit sociétaux, la prolifération des lois sécuritaires ou les discours et pratiques discriminatoires de la précédente présidence, soit environnementaux, la finitude de notre planète ou l’incapacité congénitale du capitalisme à gérer la transition énergétique.

Cette année, nous débattrons à Souillac, le jeudi 28 novembre, sur le vote des étrangers aux élections locales ; et, au printemps, à Martel, nous reviendrons, à la suite du combat contre le gaz de schiste, sur le thème de la transition écologique.

Les activités de la section, en particulier les comptes-rendus des conférences, peuvent être consultées sur le blog (http://ldh-midi-pyrenees.org/) sous la rubrique Martel-Souillac.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org